(journal de mes sensations)

mercredi 27 juin 2012

Question d'écho...

Autour de moi, les gens ne parlent que de foot, de télévision, de politique, des soldes... Je ne me sens capable d'intervenir dans aucun de ces sujets, tant tous me paraissent futiles. Quel intérêt peut-on avoir à donner son avis sur une équipe de foot, une émission de télévision, telle femme ou homme politique et une paire de pompes... et plus encore, à écouter celui d'un autre ? 
Mais il n'y a pas que ce mutisme, il y a cette exigence à propos de l'autre sexe que j'ai, qu'il me faut pour être touché. Cette fille qui m'interpellait... Après m'être laissé aller à lui montrer mon intérêt, non sans subtilité, je constatais que sa conversation n'avait pour sujet que tous les complots qu'elle voyait partout, à propos de tout... elle en était persuadée... elle m'a fatigué, pour ne pas dire pire ! Peut-être qu'aveuglé par ma faim, j'avais pris pour de la lumière quelques attitudes qu'elle se donnait et, à l'observer avec plus de détachement, je découvrais qu'elle était démunie de cette aura pourtant essentielle, et que même son physique ne m’attirait pas... Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Une fois, à l'inverse, ce fut un physique étonnant qui m'électrisa, jusque cette peau qui semblait être faite de soie... mais lorsque je me suis approché encore plus près, j'ai vite compris que je ne pourrai, jamais, m'aventurer plus loin... 
Tous ceux que je connais, affamés... dévoreraient n'importe qui de comestible. Et bien moi, je trouve encore le moyen de rechigner, de faire le difficile ! De refuser à me compromettre, à banaliser... Parce qu'alors, comment être sincère et spontané ?
Cela me désespère, d'être ainsi déchiré entre mes incapacités, à accepter les autres et, à accepter l'ascèse...
Et puis, il y a cet écho qui subsiste, fort et limpide, comme une présence, et qui m’enivre toujours d'autant de questions que d'espoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire