(journal de mes sensations)

mardi 2 juillet 2013

Prendre du recul...

Parallèlement à une évidente acuité à enregistrer et analyser toutes sortes de petits détails, paraissant insignifiants à ceux qui les observent indépendamment ; je suis souvent d'une grande distraction... 
Par exemple, j'apprends incidemment que nous sommes en pleine période de défilés Haute Couture... Ce qui, probablement, génère un surplus de préoccupations, de stress et d'épuisements, pour toutes les personnes qui contribuent d'une manière ou d'une autre à ces manifestations... En soi, ce n'est qu'un fait, mais cet événement, anodin pour moi qui n'y suis pas impliqué, pourrait aussi expliquer le comportement inhabituel, voir surprenant, d'une personne connue... Si c'était le cas, bien entendu...
Où je veux en venir ? Au fait qu'il y a toujours des explications rationnelles quant au comportement à priori inhabituel, d'un individu. Cette capacité à saisir des choses infimes est certes, un avantage, mais elle peut s'avérer être aussi un inconvénient. Absorbé par l'immédiat, mon imagination débridée m'emporte vers un monde sans réels fondements, avant même de prendre le recul nécessaire pour tenter d'avoir une vision plus globale et surtout, pour ne pas m'en faire... J’apprends donc, patiemment, à prendre les choses de la vie avec plus de recul, à consolider cette qualité que j'ai tout en m'en méfiant... C'est, je crois, utile pour moi et pour les autres...
Pourquoi cet exemple ? Mais... je ne sais pas... je n'avais que celui-ci en tête...
Finalement, je ne vais peut-être pas bouger aujourd'hui, ou faire un saut à la campagne... Et nous verrons bien pour jeudi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire