(journal de mes sensations)

samedi 13 juillet 2013

Conditionnement.

04h10, c'est ce qu'affiche mon réveil au plafond. Il devrait sonner dans cinq minutes... Je me réveille toujours avant qu'il ne le fasse. Du coup, je pourrais penser ne pas en avoir besoin, cependant, s'il se trouvait ne plus fonctionner et que je m'en aperçois au moment de me coucher, je suis persuadé que je ne me réveillerais pas (je me demande même si je m'endormirais, mais c'est un autre sujet). C'est là une sorte de conditionnement !
Comment me débarrasser de ce conditionnement ? Comment effacer tous mes conditionnements ? Comment réussir à ne m'en tenir qu'à mes réflexes innés ? Bien que, avant même d'être né, on puisse déjà y avoir été sujet. Peut-être, est-ce là le pire qui soit... Par exemple : ma mère enceinte de moi, aurait pu craindre que mon père ne revienne pas de son service militaire à l'étranger. Sa famille, abattue par la perspective de la charge et de la honte, n'aurait pu s'empêcher quelques réactions d'humeur, exprimant maladroitement leurs peurs... Et moi, enfin, l'esquisse... foetus inconscient, j'aurai tout enregistré, je me serai chargé de ces angoisses que tous avaient ; étant déjà une véritable éponge... puis me voilà, quel fichu résultat !
Bon, ce n'est pas tout à fait ce qui m'agitait en me préparant ce matin... Mais c'est ce qui m'a amené à cette réflexion. Certes, je ne suis pas mieux qu'avant ; mais je me soigne... Parce que je me connais de mieux en mieux, et pas seulement moi... 
Nous sommes la somme de tant de choses... Trier pour éliminer ou contrôler celles qui ne vont pas serait impossible... cela ne peut se faire qu'au coup par coup, en fonction de celui que l'on a face à soi... On s'adapte, on s’efforce de se corriger, et si l'autre en fait autant, tout doit alors aller pour le mieux...
Je vais encore souffrir... Ils annoncent une circulation particulièrement difficile aujourd'hui ! Il va me falloir prendre mon mal en patience ; mais qui sait, peut-être qu'avec un peu de chance ça se passera merveilleusement ?
Voilà... est-ce parce que je suis resté positif, que la circulation a été merveilleusement fluide ?
Assurément, un signe ! Comme ce navire, hier...
Est-ce un conditionnement ou une maladie que de voir des signes partout ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire