(journal de mes sensations)

mercredi 9 janvier 2013

Ouh la ! Les Soldes.

J'ai menti ! Dans mon précédent billet d'aujourd'hui, j'ai menti. Voilà, c'est dit. La vérité, c'est que je n'irai pas faire les Soldes ! Oh, pas que je n'oserai pas porter un costume de super héros. Je suis déjà coutumier du fait... Mon habit de Frères Jacques, pour courir ! Certes, ce ne sont pas des super héros, mais leur costume est tout aussi moulant, donc ridicule à souhait, quand on n'est pas bâti comme un portier de chez Abercrombrie & Fich ; le barman d'un de ces rades gay du Marais ; un danseur étoile du Bolchoï...
Non, plus que cela, ce sont les Soldes qui m'exaspèrent... Déjà, en dehors de ces périodes de frénésies acheteuses, j'ai un mal fou à trouver ce qui me plaît, ce qui me va... Alors... Et puis je suis de... dimensions standard... bon, je passe sur les détails... Par conséquent, ma pointure, ma taille, bref tout ce qui me concrétise volumétriquement, ce n'est jamais soldés... Il n'y en a plus ! Ou alors dans des coloris absolument improbables, que l'on ne peut expliquer que par l'achat d'un lot de tissu à très très bon prix... Un accident de teinture, regrettable,  mais va falloir vendre quand même ! Alors qui a une idée ? 
Qui aurait l'idée de porter une chemise rouge sang et un pantalon marron frousse, à part Surcouf ?
Ça me rappelle cette mode des pantacourts ! Franchement, c'était un accident, hein ? Une coquille de fabrication rattrapée par un pro du marketing ? Qui pouvait penser qu'une de nos envies, commune à un bon nombre d'entre-nous, était d'aller à la pêche aux moules sans avoir à remonter le bas de nos pantalons ? 
Bref, ce n'est maintenant plus un secret, les commerçants soucieux de redresser leurs affaires que la crise rend moribondes, et de profiter de cette ambiance de lâcher prise, organisée... font fabriquer une marchandise spécifique, dont la principale, sinon unique qualité, est le prix. 
Qui plus est, dehors c'est la folie... Un monde... Prêt à tout, même au pire. De là à faire un rapprochement, osé, avec certains pays d'Afrique, d'Asie, où est distribué de la farine ou du riz à une population affamée, il n'y a qu'une indélicatesse... Sauf qu'ici... en plus, il pleut.
Dans tout cela, il y a un aspect fuite en avant qui m'inquiète... J'ai donc décidé d'acheter dans des friperies, chez Emmaüs ou chez tous ceux qui annoncent s’inquiéter de ce qui se passe avant et après... De faire attention à la qualité et de faire réparer, par de petits artisans, plutôt que jeter. D'acheter, de vendre sur eBay... 
Évidemment, dans ces conditions vestimentaires, je ne sors jamais le samedi soir ! Et pour emballer, c'est plus... challenge... C'est pour ça que... bref... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire