(journal de mes sensations)

mercredi 16 janvier 2013

Condamner à l'orée ?

Évidemment, les quinze à vingt centimètres de neige qu'il y a ici et les moins quatre ou six degrés qu'il y fait, feraient sourire ceux qui, pour déjà sortir de chez eux, doivent pelleter deux à trois heures par moins vingt degrés... Clin d'œil à une impulsive que je lis, appréciant son accent qui enchante jusqu'à ses mots écrits.
V. s'en donne à cœur joie, avec en permanence les poils de l'échine, tout particulièrement au garrot et au niveau des lombaires, tout hérissés, un peu à la manière dont se coiffent ces footballeurs ridicules et leurs supporters...
Pour le reste, la nature est ce qu'elle est, faite pour m’accueillir m'accepter... Là... à indéfiniment m'attendre. 
Ce sont les humains qui posent toujours des problèmes. Tant de choses m'éloignent de ceux qui vivent ici, que je me sens le plus souvent paralysé, comme obligé. Je pourrais bien sûr m'échapper, mais cette cage se trouve à l'intérieur de moi, elle m'accompagne jusque dans mes ballades. 
Je me sens comme à l'aube d'un jour prometteur, d'une immense et étonnante ouverture, mais ne sachant pas encore quoi ni comment... Je ne sais de quelle manière encourager ceux-là qui me paraissent en arrière, à me suivre et je suis encore incapable de faire preuve, à leur égard, de la compassion que me promet cet autre état d'être.
Je suis comme à la lisière d'un jardin extraordinaire dont je devine l'essentiel, j'en ai une vive conscience au point de déjà presque comprendre, mais quitter ce terrain vague que je connais si bien ne semble pas si aisé, par peur que le manque me manque, seule compagne (je sais, ce devrait être au masculin, mais  pour moi le manque est toujours féminin) de ces dernières années, ou de ne pas être tout à fait prêt.
N'aurai-je comme avenir que celui de devenir l'un de ces passeurs, condamner à l'orée, pour ne pas avoir tout abandonné ?

1 commentaire:

  1. Oh ! tout de même, n'exagérons pas non plus. On voit bien les trottoirs ces jours-ci ! Mais bon, il est certain que 15-20 cm et 4-5 degrés sous zéro, ne nous font pas très peur ! Héhé !

    RépondreSupprimer