(journal de mes sensations)

mercredi 30 janvier 2013

Dérapage...

Ce matin, je suis attentif à ce qui se passe autour de moi... Ça m'arrive parfois, comme les baleines remontent prendre leur respiration. Et je dois dire que cela me fait relativiser ce jugement que je porte sur mes nombreuses faiblesses... 
Tous ces motifs d'agitations... ces fallacieux arguments... ces mesquines préoccupations... quelles futilités, quel égotisme... Certes, les miens à leurs yeux ne valent sans doute pas mieux, mais il me semble qu'à la différence d'un grand nombre d'entre eux, j'en ai conscience et au moins, je m’évertue à ne pas me prendre au sérieux, sinon à les corriger. Le plus dramatique, c'est qu'à les observer je me rends compte que presque tous, agissent et avancent masqués. Très peu sont vrais, naturels, acceptent de n'être qu'eux. Soit ils surjouent, soit ils se cachent, mais, pas plus que moi, ils n'osent, sinon par provocation avec pour unique intention de se distinguer...
Alors comment penser qu'une prise de conscience commune, soit un jour possible ? Chacun y va de son propre intérêt... mais aucun ne sait ce qu'il veut ! Et sur qui compter ? L'église a pêché par orgueil, asphyxiée par ses propres dogmes ; quant à l'Etat Providence, il ne cesse de démontrer par son simulacre de démocratie organisé en grandes pitreries médiatisées, que les seules valeurs qui comptent aujourd'hui sont, l'opportunisme outrancier et l'hypocrisie. Les lois sont désormais imposées par les minorités, plutôt que travailler à des consensus pour unir et rassembler, on reconnaît à tour de bras tous ces petits royaumes orgueilleux, traînés par des dirigeants dont seul l'ego est exceptionnel et qui ne désirent qu'une chose, être médiatisés, dernier gage indispensable pour prouver la pertinence de leur pouvoir... À ce petit jeu, quand il s'agira de fédérer, il faudra qu'elle ou il, en ait une sacré paire, et pas seulement...
Mais qu'est-ce que je raconte !?
Un coup de chauffe à entendre autour de moi, tant de niaiseries.
Heureusement, je vais pouvoir me reposer trois jours durant, et aussi m'appliquer à essayer de faire plier ce genou récalcitrant... Lui aussi, me fait grimacer, mais il paraît que c'est bon pour l’élasticité de la peau... 
On ne sait jamais, des fois que je passe à la télé... dans "Avis de recherche" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire