(journal de mes sensations)

jeudi 3 mars 2011

Menus plaisirs

Je me lève tôt, très tôt, 04h30 ; depuis quelques jours, le chant matinal des oiseaux, se fait entendre dans la rue encore silencieuse !
16h40, après une sieste comateuse, je décide de sortir. Il me faut du sel, des fruits et des céréales. Je passe à ma boulangerie préférée, acheter un flan dont c'est la spécialité ("L'autre Boulange" si vous y aller grâce à ce blog, je pourrai peut-être bénéficier d'une remise). Je le dévore en marchant. Mes achats faits, je m'arrête chez mon libraire ("Page 189" rue du Faubourg Saint Antoine). Pour les conseils avisés du personnel discret et aussi pour ce Chartreux gris, si énorme et nonchalant qu'on s'y sent chez lui. Je feuillette avec envie le dernier Yannick Haenel, "Le sens du calme", commande "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, en caressant des yeux le chat littéraire qui somnole sur les tomes I et II du "Passe-temps" de Paul Léautaud, comme en hommage aux préférences de l'auteur... ce qui confère au lieu, une sérénité étrangement spirituelle.
18h00, je sors de la librairie, il fait encore jour et même, le ciel est bleu ! Je remonte doucement en direction de chez moi, je sais qu'aujourd'hui elle se prépare à partir en Californie, il y a donc peu de chance pour que nous nous parlions... Je ne me presse pas, je prends le temps de m'imprégner des humeurs de la rue.   
22h38, je me brossais les dents et, malgré le bruit de l'eau qui coule, j'ai entendu cette petite alarme de deux notes que j'ai choisi pour être averti de l'arrivée d'un message sur gmail ! Je me précipite, la bouche pleine de dentifrice, ça ne peut être qu'elle. C'est elle ! Une vingtaine de mots me précisant les modalités de son départ pour la côte Ouest. Inattendus, et en plus un mon chéri ! Je réponds vite pour qu'elle sache que j'ai reçu son signe...
Ce matin, 06h35, je m'aperçois que ma montre indique la date du 31 ! Je l'avance donc jusqu'au 03. Étonnant plaisir ! Habituellement on est toujours désagréablement surpris de la vitesse à laquelle passe le temps, mais depuis le milieu du mois de janvier, je n'ai qu'une hâte, qu'il passe plus vite, jusqu'à son retour. Alors, avoir avancé de trois jours le calendrier de ma montre, avoir enfin entamé ce qui devrait être le dernier mois sans elle, prend un caractère symbolique fort !
08h00, elle doit avoir retrouvé son amie. Tant d'attente à effacer...  Échanger des mots parlés ou écrits, ne dit pas tout... La présence raconte autre chose, les non-dits... Passé cet espace-temps, il faut s'installer, visualiser ce nouvel espace de vie, s'organiser mentalement, et puis essayer de dormir...
Dans quelques heures, le matin Californien, une légère brume de mer, les palmiers, la plage, le soleil et la mer. Un peu plus tard lors de la première promenade, le sentiment de sortir d'hibernation, la vie exubérante, les extravagances aussi... L'envie de fruits, de crudités, de mozzarella... L'envie de Danse...
Il faut me recaler, réinstaller toutes nos connections psychiques. Ces liens émotionnels qui me lient à elle, afin qu'ils soient plus fort, plus clairs. Je dois considérer toutes les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. Quelques-uns souriront à lire cela, pourtant je ressens avec précision certains de ses actes, intentions ou sensations. J'anticipe souvent un signe qu'elle m'envoie, un malaise m'indique qu'elle n'est pas bien ou qu'elle est tourmentée... Comme le chien s'agite avant même que son maître n'arrive...
Allez, il est l'heure de ma sieste... Après, je retournerai sans doute marcher vers la Bastille... Voir si mon ami le chat est là. Nous verrons dans la soirée si tout c'est bien passé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire