(journal de mes sensations)

dimanche 13 mars 2011

Deux, trois bricoles

Je m'étais dit que je n'écrirais pas aujourd'hui. Rien à voir avec l'envie, plutôt que je ressens une lassitude, pas d'écrire, une lassitude générale... Je suis en manque de tant de chose que je ne sais même pas par quoi commencer pour essayer de me satisfaire un peu. 
Je pourrai me dire que l'année ayant aussi mal commencée, elle ne peut que bien se terminer. Mais, une tenace lucidité me souffle que cette espérance est ridicule. Je pourrai aussi ne compter que sur moi, ma volonté de changer le cours des choses, d’améliorer mon quotidien, de prendre les choses en main... Mais je n'en ai pas l’énergie. Je n'ai même pas l'énergie de me plaindre. Je n'arrive qu'à écrire ces quelques lignes, mécaniquement, sans même réfléchir, n'y trouvant qu'un soulagement à mes sombres pensées du moment. 
A noter, cependant, j'ai lu aujourd'hui, un recueil de poèmes d'Emily Dickinson. C'est là, sans doute, le seul bonheur que j'ai ressenti (mis à part vendredi dernier à 20h35), depuis un bon moment. Il faut dire que depuis qu'elle est partie, non ! qu'elle s'est absentée... je n'ai plus beaucoup l'occasion de m'enthousiasmer. Mais là, comment ne pas l'être, devant ce style, d'une telle concision, ses suggestions fulgurantes... je reste coi ! Envieux, aussi ! Et, quelle accessibilité ! Je ne résiste pas à en recopier un, ici. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais, en le détournant à peine, il pourrait s'adresser à celle que j'aime, tant il lui ressemble :

It's like the light -
A fashionless Delight -
It's like the Bee -
A dateless - Melody -

It's like the Woods -
Private - Like the Breeze -
Phraseless - yet it stirs
The proudest Trees -

It's like the morning -
Best - when it's done -
And the Everlasting Clocks -
Chime - Noon !

Elle est comme la Lumière -
Délice sans artifice -
Elle est comme l'Abeille -
Mélodie sans âge - à l'oreille -

Elle est comme les Forêts -
Secrète - Comme la Brise -
Sans phrase - mais elle agite
Les arbres les plus fiers -

Elle est comme le matin -
Parfaite - une fois accomplie -
Et que les Horloges Éternelles -
Carillonnent - Midi !

Emily Dickinson.

Voilà, je m'étais dit que je n'écrirai pas aujourd'hui. Mais je tenais à partager ce petit plaisir. Et puis, écrire, c'est comme courir, c'est parfois difficile de s'y mettre mais toujours satisfaisant de l'avoir fait. Je ne dis pas que je suis satisfait de ce que j'ai écrit, je n'ai pas cette prétention, mais chaque phrase écrite en vaut une centaine, lue... 
Il est tard et ma fainéantise m'a fait rater son cérémonial matinal. J'aime cette idée que je me fais d'elle me lisant le matin en prenant son thé... même si je me fais, parfois, trop d'idées...

Un aparté, quelle dignité chez ce peuple atteint si violemment ! Que mes états d'âme, semblent dérisoires comparés à leur drame...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire