(journal de mes sensations)

vendredi 25 mars 2011

Indispensables...

Des évènements importants, des préoccupations primordiales m'ont éloigné le temps d'une journée de cet espace intime partagé. Et je ne peux me défaire de la sensation que cela fait beaucoup plus longtemps. Voici près de quatre mois que je viens ici m'épancher quotidiennement et l'accoutumance semble déjà bien ancrée.
Il y a bien entendu ce jeu sérieux, essentiel pour moi, d'être lu par elle, comme un lien intime entre elle et moi, et même si, finalement, je n'écris réellement que pour moi, c'est toujours en m'adressant à elle, ou en parlant d'elle. Rendre concret une partie de ce qui me passe par la tête, sans jamais de cesse, ne peut pas, ne pas avoir une étroite relation avec elle... 
Bien qu'ayant depuis toujours des difficultés à me concentrer plus d'un certain temps, jamais suffisant, je reste sujet à deux obsessions, deux attentions soutenues, sans jamais d'interruption, même pendant mon sommeil. Mes émotions et ma muse (une troisième aussi, mais étant en relation intimement étroite, avec la seconde, je préfère l'y intégrer), m'obsèdent donc, en permanence.
Je suis donc capable de me concentrer, suffisamment même, dès lors que le ou les sujets m'intéressent, me passionnent. 
J'éprouve alors un besoin incoercible d'essayer de les transcrire ? Et bien qu'ayant conscience de mon peu de connaissances techniques nécessaires pour écrire correctement, j'en reviens toujours à ce moyen d'expression, comme poussé par une petite voix intérieure, une intuition... et aussi, par cet encouragement venant d'elle. 
Le processus n'est certes pas simple, la mise en œuvre est si délicate, si sujette à toutes sortes d'états d'âme, dont l'essentiel, finalement, est la nature de ma relation intime avec ma muse. Ce n'est jamais facile de commencer... Mais, quand bien même je ne suis jamais satisfait de ce que j'ai fait, j'en tire un certain... bien-être.
C'est ce qui me fait dire que j'écris avant tout pour moi, même si c'est à propos d'elle, ou plus exactement parce que, ce n'est qu'à propos d'elle !
Et je serai bien incapable de dire lequel des deux m'est le plus indispensable, tant ils sont pour moi, indissociables ! 
Un jour, elle m'a demandé de réfléchir à ce qu'elle pouvait m'apporter... 
Cela me semble, aujourd'hui, évident : d'être enfin moi ! 

1 commentaire:

  1. Je tu ai lu! Oui, je tu ai lu! Ton écriture est devenue indispensable pour moi!

    RépondreSupprimer