(journal de mes sensations)

mardi 19 février 2013

Louane. "Une petite étoile qui se pause sur un lac."

Comment faire l'impasse ? Bien sûr l'émotion est facile, orchestrée même... Au-delà de tous les arrangements probables, parfois, un rêve d'enfant prend réalité... Comment ce fut exprimé ? Ah oui, "... c'est une petite étoile qui se pause sur un lac.".
L'année dernière j'avais été emporté par ce même évènement... Une jeune femme avait ouvert les bras, éclipsant tous les cœurs... Mais il faut croire qu'elle n'était destinée qu'à ne fleurir qu'une fois...
J'aime à dire, par snobisme intellectuel sans doute, que je n'aime pas ce genre d'émission... Mais, la vérité, c'est que cette année, j'étais devant mon poste pour la première et j'ai même enregistré la seconde craignant de ne pouvoir la voir dans les conditions qui s'imposent.
Le niveau semble être monté d'un cran. Je me suis, c'est prétentieux je le sais, senti, dans la plupart des cas, en parfait accord avec l'avis des sélectionneurs. Puisse-t-il en être de même quant au vainqueur à venir... Parce que je reste sur une réelle déception, la fois dernière...
Au point, qu'ayant trouvé cela tellement infondé, j'avais décidé de ne plus y revenir, ne plus m'écarter, ici, de mes sujets intimes.
Il a fallu qu'une gamine d'à peine seize ans se pointe avec son rêve qu'elle n’espérait même pas qu'un jour il puisse se réaliser... Inscrite par sa mère, quel autre présent, après la vie, aurait-elle pu lui offrir, qu'un possible et extraordinaire avenir, de pouvoir vivre de ce qu'elle aime ?
De l'émotion, il y en a eu ! À peine contrôlable... Au point qu'il a fallu l’asseoir sur l'un de ces trônes... Incapable de retenir sa joie, ses larmes... lorsqu'enfin... son idole s'est retourné. Du talent, indéniablement il y en avait aussi. Franchement, ce genre de fraîcheur, ça fait un bien fou ! Heureusement que "Louane" n'est pas partie en courant comme elle en avait envie... Elle est allée au bout... jusqu'à pouvoir plonger dans les yeux de celui qu'elle allait voir pour la première fois, en vrai ; celui qui détenait le pouvoir de faire de ce jour, le plus beau de sa vie d'ado... Il suffisait de voir comment elle le regardait quand il lui parlait, pardon, quand il la complimentait pour son talent...
Qui plus est, elle avait choisi William Sheller et l'une de mes chansons préférées, à moi aussi... "Un homme heureux".
Évidemment, elle me plaît parce qu'elle est de ceux dont il émane quelque chose de beau, de fragile, de sincère... parce qu'elle possède une vraie richesse intérieure, une magnifique sensibilité.
Maintenant qu'elle est exposée à la lumière, on va entendre toutes sortes d'histoires à son sujet... qu'elle à eu la varicelle, petite... que c'est pas la première fois qu'elle participe à un casting... et patati et patata... 
Moi, comme beaucoup, j'imagine, j'ai été touché et c'est la seule chose qui m'importe. Ça m'a fait un bien fou.
Bien sûr, il y eut aussi "Yoann"... Et, surtout, cette incroyable autre gamine de seize ans, "Laura Chab'" sur qui, une bombe est tombée...
Trois voix émouvantes... Trois touchantes sensibilités... Ça promet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire