(journal de mes sensations)

dimanche 10 février 2013

Des pieds en tête.

J'ai éprouvé mes genoux par ce temps froid et humide. J'ai retrouvé J. et N. pour le défilé du nouvel an Chinois. Ce fut l'occasion de me remémorer les raisons qui font que je déteste ce genre d’évènement... L'attente, l'inconfort, la foule... Ces indélicats que j'interpelle parce qu'ils viennent se placer devant J., parce qu'ils n'ont pas la notion des autres... Parce qu'ils vous marchent sur les pieds sans même s'excuser...
Une fois passé tous ces lions et dragons joueurs, tous ces commerçants bienfaiteurs, accompagnant leur investissement... Nous sommes allés nous réchauffer dans un café, puis J. et N. sont rentrés.
À mon habitude, je suis rentré à pied... Mettant à l'épreuve mes genoux... Quelle idée, qu'est-ce que j'ai eu froid aux pieds...
Ces pieds... me remettent en tête ces deux autres petits pieds, à peine un 37, égyptiens pour avoir l'hallux plus grand que les autres doigts, pâles et toujours secs, meurtris par la danse... Qu'est-ce que j'aimais les masser... Pas par fétichisme, non simplement j'aimais ses pieds, voilà tout ; peut-être parce qu'assurément ils étaient importants pour elle... Une fois, elle avait accepté que je lui coupe les ongles... Je fus tellement touché et fier de cette évidente confiance que je craignais d'être maladroit... Imaginez l'importance qu'ont ces extrémités pour une danseuse... Une autre fois j'ai pu y mettre du vernis... Je n'aime pas les bijoux, l'excès de maquillage ou encore les coiffures extravagantes, chez une femme... Mais, un vernis rouge carmin sur les ongles de pieds et de mains... Et comme une cerise, sur les lèvres, un rouge de cochenille qu'utilisait déjà Cléopâtre... me laissent plus ébloui et songeur que n'importe quelle oeuvre d'art, la plus extraordinaire soit-elle...
Pas même le meilleur artisan bottier ne pourra s'appliquer avec autant de ferveur que celle que je mettais à astiquer et faire briller ses escarpins et ses souliers...
Ce sont de pareils petits détails qui font les grandes et belles intimités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire