(journal de mes sensations)

lundi 25 février 2013

Les bienfaits d'une émission crochet...

Ce que je n'aime pas dans ces émissions à suivre, c'est justement qu'elles sont à suivre. Pas plus je n'aime les séries ou les feuilletons, pour la même raison. Une fois accroché vous vous sentez prisonnier, enfermé. Tout imprévu est alors mal venu, alors que pour ce qui me concerne, c'est bien dans l'imprévu que se trouve mon salut...
Samedi dernier, il n'y eut aucun imprévu... Ce qui est regrettable pour mes attentes... J'ai donc pu la regarder... l'émission ! Et ce fut une petite compensation, mais une compensation quand même, parce qu'une fois de plus ce fut l'occasion, d'enchantements.
Moins que les caractéristiques techniques vocales des candidats, c'est leur potentiel émotionnel qui m'attire. Mes critères sont donc différents de ceux du règlement. L'autre facteur important pour moi est, d'où viennent-ils ? Ceux qui sont déjà professionnels et qui se présentent ici - non sans prendre un risque que j'en conviens - qu’afin de relancer leur carrière, me laissent souvent indifférent. Pas que je ne leur trouve aucun talent, mais ils me donnent le sentiment de faire du "merchandising" après avoir suivi des cours de "marketing"... Il faut dire qu'aujourd'hui, une fille comme Piaf resterait à chanter dans le métro... Il suffit de regarder et d'écouter ce que nous passent en boucle les ondes, des produits surgelés dont on ne peut pas être certain de la nature pas plus que de la provenance et de la destination... À ces questions : Qu'est-ce que l'Art ? Qu'est-ce qu'un artiste ? Les nouveaux "Producteurs et Distributeurs"... rétorquent : Comment faire encore plus de fric ? 
Ceux qui me fascinent, ce sont les autres, ces gens ordinaires, illuminés par une passion, pas toujours comprise autour d'eux et qui pour la plupart n'ont pas eu l'occasion ou n'ont pas su comment déjà, se faire entendre... 
Ils ont aujourd'hui une chance de le faire et c'est en cela que cette émission me plaît. De plus, il faut reconnaître, qu'à la différence d'autres émissions fondées sur les mêmes principes, les artistes auditeurs, sont eux, reconnus et expérimentés dans le même art et savent donc de quoi ils parlent... Ils ont une authentique et originale personnalité, ne font pas partie de ces produits surgelés industrialisés, destinés à faire du fric auprès d'un public encore émotionnellement immature... Et surtout, ils ont cette humanité de faire preuve dans leur propos aux audités, d'une grande humilité, de beaucoup de respect et de ne jamais les juger (cf. certaines et particulièrement certains, sévissant dans ces autres émissions...).
Samedi, j'ai été touché, par la puissance paraissant sans fin d'Aurore, et surpris par sa fragilité, son émotivité qui ne colle pas avec sa plastique de Barbie, c'est elle qui le dit... Par Claire, la lycéenne dont je garde une sensation limpide et fraîche, et qui malgré sa jeunesse, fait preuve d'une surprenante maturée d'âme pour être déjà attachée à affirmer et affermir sa personnalité, tout en douceur et en "Pop" acidulée. 
Emmanuel, bien que pro... exception qui confirme ma règle, et parce qu'il est plutôt pianiste de bar que chanteur de "comédie musicale grand spectacle familial". Mais aussi parce qu'il chante jusqu'à être en transe et qu'il la communique... Il y a eu la jeunesse dorée d'une fille à papa, Sophie, qui veut exister à part entière et dont on ne peut que reconnaître le courage, le talent, et aussi, cette qualité paternelle dont elle ne pourra pas s'affranchir, une incroyable ténacité... Le charme du doué et élégant, Michaël...
Mais si je devais n'en retenir que deux, ce serait : Baptiste, pour cette nonchalance et cette distance, édifiées en protection blindée... Pierrot déglingué et charismatique, qui perché sur un arbre en pleine Lune, nous balance un : Love is all ! complètement revisité et habité...
Et, Ralf, pour la claque ! Bien sûr, la chanson y est pour quelque chose (Say It Ain't So, Joe...), mais pas uniquement... Derrière son évident talent, sa simplicité, presque lapidaire, son émotion contenue et réservée d'homme mature, on devine une mine de cristaux géants... qui lui fait nous confier en toute humilité, avoir encore plein de choses dans le ventre, à donner !
Indéniablement, j'ai, une fois de plus, accroché avec cette émission crochet. J'ai toujours détesté les samedis soir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire