(journal de mes sensations)

samedi 29 septembre 2012

Communion

Ces derniers jours, nous sommes allés passer quarante-huit heures avec D. à la campagne. Depuis combien de temps n'avions nous pas fait quelque chose tous les deux ? Trop longtemps pour moi, mais tellement plus pour elle...  Une raison supplémentaire de m'en vouloir si je n'avais pas conscience que tout n'est pas si manichéen...
Mais ce qui compte dorénavant c'est notre projet à court terme et, cet intérêt commun pour ces efforts qui vous donnent la mesure de qui vous êtes. Ainsi, nous avons maintenant un terrain pour communiquer.
Nous nous sommes levés tôt et à jeun avons couru, dans la boue, sous la pluie, contre le vent... Nous nous sommes arrachés, nous nous sommes faits mal... Bien sûr je voulais l'évaluer, je n'ai pas été étonné... Ce ne fut, de bout en bout, que du plaisir qui plus est, partagé et j'ai découvert quelqu'un d'accrocheur, fragile évidemment, mais avec des ressources de volontés bien plus puissantes que les miennes.
J'avais essayé d'imaginer comment l'aborder, comment évoquer ses soucis, ses difficultés du moment... c'était sans compter avec le fait que l'effort rend inutile de trop en dire.
Produire le même effort soutenu en un même accord, subir la même souffrance en un semblable souffle, conduisent à l'essentiel... S'étant alors débarrassé par nécessité de toutes pensées superflues, on entre en une sorte de communion avec celui qui nous accompagne. Bien entendu, ce n'est pas suffisant, mais le plus important est transmis... Le reste vient ensuite naturellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire