(journal de mes sensations)

dimanche 16 septembre 2012

Perspective d'un gogol, trainant cent zéro ou, bon pour St.Anne...

Depuis hier, j'ai cédé à la houle et pris l'amer en tête ! 
D'abord un mail, que l'incompréhension me rend équivoque, qui m’entraîne sur la pente de ces interprétations délirantes, origine de bons nombres de mes chutes. Dès que je ne comprends pas, ça me fait gamberger... douter ! Et ça fini par me rendre fou. Encore trop prompt à la susceptibilité, quant à mes sentiments et, à ce que j'écris ; je me sens alors sujet à tous les drames...   
Puis, comme par un effet de chaîne, il y a eu un accrochage, tout aussi banal, mais qui eut sur moi l'effet d'un second crochet, qui me fit vaciller... 
Alors, je retourne dans mon coin, la tête à l'envers, les idées sang coagulé et l’œil sombre. C'est fou, comme se cache toujours en moi un de ces chiens de l'enfer, noir de rage, blanc de sueur et de bave. Une de ces chimères cauchemardesques, qui m'a toujours fait éviter ces joutes d’orgueil humain où beaucoup aiment à se mesurer, sachant contenir en moi, l'ultime violence. 
Moi qui pensais avoir pris de la distance avec mes folies, m'être approché de la sérénité... Me voilà remis à ma place. Celle du naïf et infortuné, Piskariov...

2 commentaires:

  1. À vous lire je ne vous vois ni en Piskariov, rêveur tué par son refus de s'adapter à la réalité, ni en Pirogov, réaliste trivial qui prend des coups peu glorieux.
    Même si comme eux, vous n'obtenez pas la satisfaction sentimentale et sexuelle que vous recherchez.
    Pourquoi ne pas essayer le remède aux difficultés d'être, que semble préconiser Nikolaj Gogol : la Gastronomie.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je m'y suis déjà abandonné quelquefois... Je ne suis pas sûr que cela ne m'ait fait que du bien. Quoi qu'il en soit, il faut que je relise Gogol, ce détail m'avait échappé. Vous semblez passionnée par l'auteur.
    Et merci, aucun des deux rôles n'est enviable. Quant à mes quêtes, infructueuses, peut-être ne devrais-je en "poursuivre" qu'une à la fois ?

    RépondreSupprimer