(journal de mes sensations)

jeudi 6 septembre 2012

Flânerie

Hier, en fin d'après-midi, je me décide à aller faire un tour dans ce nouveau magasin Fnac, récemment ouvert au Village de Bercy. À peine dix minutes à pied...
Ce plaisir que j'ai de me trouver au milieu de ces millions de mots... De les parcourir au hasard des couvertures, des titres... d'ouvrir un livre, d'en lire quelques lignes, ça accroche ou pas... Parfois des découvertes, des émotions, qui, en trois quatre mots, m’assaillent et m'envahissent... L'histoire ne m'intéresse pas, plutôt le style et l'impact viscéral qu'il a sur moi. Comme la peinture ; comme la féminité... Je suis d'abord un instinctif... c'est après que ça se gâte !
Je suis cependant un peu déçu, le rayon littérature se contente des dernières publications et de certains classiques incontournables... 
Les mots s'accordant, chez moi, avec les notes... Je passe au rayon musique, flâne et tombe sur le nouvel album d'Antony Hegarty, "Cut the world". Un live, offrant une version symphonique de titres déjà connus, mais transfigurés et, de quelques inédits. Opus enregistré et magnifiquement arrangé avec l'orchestre national du Danemark à... Copenhague !?
À l'écoute, se mélangent une puissante émotion, parce que cette voix, cette musique et, certains titres sentent toujours le feu de cheminée, le bois ciré et la lessive Kitz... à cette ville nordique, qui ne cesse de me hanter ces derniers mois, sans que je sache pourquoi. 
Étonnant phénomène de synchronicité qui me laisse plus songeur que désespéré ; qui me couvre d'une douce et agréable mélancolie, me donnant, infiniment plus que les mots lus précédemment, l'envie d'écrire...
Il a suffit de deux heures pour que fasse le tour de cette partie de mon univers qui... m'inspire, m’élève ; qui contribue à ce que je deviens petit à petit. C'était une belle flânerie. 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui..j'ai aussi découvert le nouveau lieu de la Fnac .... vagabondant souvent à Bercy..

    RépondreSupprimer