(journal de mes sensations)

lundi 27 décembre 2010

Pomme et Ricotta

Elle m'a donné une pomme, belle, rouge et jaune, semblant croquante, acidulée et sucrée. Elle m'a dit, comme on dit un secret, de la manger avec la Ricotta qu'elle avait laissée chez moi... Que c'est ce qu'elle faisait lorsqu'elle était enfant... 
Je fais toujours ce qu'elle me demande ! 
J'ai découpé la pomme en petites tranches, ayant pris soin de l'éplucher. Une petite cuillère de fromage sur une tranche de pomme et je dégustais... 
Quelle évidence ! Je sais ce qu'elle aime maintenant. Jamais plus je ne me tromperai. Ce goût, c'est un voile de soie pure... C'est le goût de sa langue qui fond dans ma bouche, c'est le goût de sa cyprine au faîte de son désir.
C'est la signification gustative ou en langage papille du mot délicatesse. C'est toute la douceur qu'elle appelle. 
Les correspondances entre les sens, cher à Baudelaire, prennent avec elle une puissance étonnante, enrichissante, créative... 
D'un geste, elle me l'a fait sentir et je vis l'espace d'une seconde sa sensation d'enfance... 
En m'abreuvant d'elle avec tous mes sens, j'aime à imaginer que je pourrai enfin lire son âme.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire