(journal de mes sensations)

mardi 21 décembre 2010

On créé ce que l'on est

Toute œuvre est associée au caractère de son auteur. J'ai entendu que le Caravage était un personnage torturé, révolté, ayant était plusieurs fois emprisonné, c'était un bandit. Comment aurait-il pu en être autrement au regard de ses peintures ? L'association, œuvre-créateur et aisée dès lors qu'elle est posthume. 
Je n'ai jamais vu ses créations, mais je peux les imaginer, du moins en comprendre l'essence, l'âme. Certes, je connais quelques-unes de ses influences, ce qui l'attire, ses préférences, ce qu'elle admire. Mais ce qui donnera une vraie identité à ses oeuvres c'est ce qu'elle est, sa personnalité. L'erreur serait d'essayer de la définir. C'est impossible de définir quelqu'un, sauf physiquement, mais c'est là un exercice que je préfère faire avec les mains... Sa personnalité est bien trop complexe et ambiguë, sans doute même ne me montre-t-elle encore que ce qu'elle veut que je voie... Et que, comprenant que j'en saisis parfois plus qu'elle ne le souhaiterais, en trouble à volonté certains aspects... N'étant cependant pas dénué de toute sensibilité, et sachant regarder, je peux m'avancer et dire que je désignerai ses créations au premier coup d'œil. Entre plusieurs, je les reconnaîtrais. Tout comme je sens sa présence avant même de la voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire