(journal de mes sensations)

mardi 1 mai 2012

L'impacte d'une image

Une de ces images qui restent sans que je sache pourquoi. Une image découverte dans un manuel scolaire de géographie. Ce devait être en dernière année de primaire. Je me rappelle de la classe, du livre, que c'était un matin d'hiver et même que les rideaux étaient fermés. À la demande du professeur (dont je ne me rappelle pas plus, d'elle ou de lui, que de mes petits camarades), j'avais ouvert mon livre à la page requise. S'y trouvait cette photo, prise dans une ville en Suède ou au Danemark, on y voyait des immeubles rectangulaires tout en verre, un carrefour couvert de neige ou se croisait un tram, quelques voitures et des passants. Une de ces photos anodines, sans intérêts particuliers, que l'on trouve dans tous les manuels, une photographie choisie pour illustrer le sujet d'une leçon et aussi, sans doute, parce que n'étant pas assujettie à des droits d'auteur...
Qu'a-t-il bien pu se passer pour que cette image et cet instant, restent ainsi gravés dans ma mémoire ? Était-ce parce que, pour une fois, j'étais sûr d'avoir compris et de connaître mes leçons et qu'ainsi je ne craignais pas d'être interrogé ? C'était-il produit quelque chose dans ma vie d'enfant qui me rendait... j'allais dire heureux, mais je crois que ce n’était que, présent, ce jour-là ? 
Je peux ressentir, encore aujourd'hui, ce qui m'envahissait, cet état étrange et plaisant... dans lequel je me trouvais ce matin-là.
J'aime les villes, est-ce depuis ce jour-là ? Je sais qu'en regardant cette image, j'ai, peut-être pour la première fois, voyagé, vers autre chose que des rêves d'enfants. 
Aujourd'hui, le simple fait de me la rappeler libère toutes ces sensations... Si une photo aussi anodine et froide peut avoir un aussi puissant impacte sur moi, alors, lorsqu'il s'agit, non plus d'une image, mais d'un visage d'émotion, du touché d'une peau, d'un parfum porté ou de la douceur d'une voix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire