(journal de mes sensations)

jeudi 3 mai 2012

Acte de vanité

Quelle folie ! J'ai entrepris de constituer un accès à mes anciens articles par libellés. Un nuage de tags ! Mais cela m'oblige à relire chacun des textes depuis le début. 
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux me relire que durant les trois quatre jours qui suivent l'écriture, après, c'est une torture. Voilà donc deux jours que je m'esquinte le moral sur des sujets parfois encore douloureux. Et puis je n'ai jamais aimé revenir sur le passé, je ne consulte jamais de photos, ne possède aucun album et moins encore de film... comme-ci j'avais toujours quelque chose à regretter. Et en même temps, ne pas en avoir fait, est un remord. Allez comprendre.
À mon habitude, je suis incapable de commencer par un bout et d'avancer. Je saute d'une page à l'autre, évite certains sujets, hésite, reviens, change d'idées... C'est un supplice !
J'en suis tout juste à la moitié, est encore c'est un premier jet. Il faudra affiner, recouper et multiplier les libellés pour que cela puisse prendre un sens. Je ne pensais pas que cela puisse être aussi long. Quelle idée ! Et, à bien y réfléchir, cela ne peut-être que mue par l'évidente vanité de vouloir être lu ! Ah, misère de moi !
Il faudra en plus que je vérifie à nouveau tout, tant parfois, je n'ai fait que survoler les textes avant de les libeller...
Peut importe le temps que cela prendra, mais je dois aller au bout. Je dois apporter à ce travail, un certain soin, eu égard au fait qu'il existe, qu'il persiste, et que des personnes s'y intéressent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire