(journal de mes sensations)

jeudi 17 février 2011

Courage, pouvoir et ambition...

Le courage, c'est une action de l'instant, forcément irraisonnée ! Le courage n'a qu'un passé, à peine un présent et certainement pas de futur. On est tous potentiellement courageux tant que l'on ne sait pas comment bien s'enfuir. On ne choisit pas de s'obstiner, de s'acharner... de déranger ! Si on est chanceux, voilà qu'on a fait preuve d'un sérieux courage pour avoir tenté un acte aussi fou ; si on échoue, il fallait ne pas avoir toute sa raison pour faire une chose pareille ! Ça arrange tous ceux qui ne seront jamais, assez fou ou désespéré. Tous les désespérés sont courageux ! Le courage est un acte désespéré !

Souvent pour être apprécié, il faut montrer les dents ou autre chose, donner la vague impression que l'on peut être venimeux... Cela confère, illusoirement, au caractère, une évidente capacité à obtenir du pouvoir et donc le potentiel de protéger... Et puis, il faut bien le dire, la gentillesse finie par ennuyer... Dès lors que l'on en a son compte, on veut quelque chose de plus piquant... 
Il y a les chiens qui aboient... pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup plus de considération pour les autres...

Une question me vient : mère d'un enfant, s'il vous faut le confier à l'un de nos grands guides spirituels, le confier physiquement s'entend, à qui le confieriez-vous ? Ne serait-ce pas à celui qui affiche une gentillesse si profonde qu'elle renverse tout, celui qui avec ses sourires, résiste sans plier et sans se compromettre ? Celui qui par le fait même qu'il ne doit sa place qu'au hasard est resté finalement pur de toute ambition ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire