(journal de mes sensations)

vendredi 5 octobre 2012

Sommeil apaisé

En moyenne, je dors, à peu près, cinq heures par nuit. Retirez ces interminables minutes de l'endormissement et celles d'un réveil quasi systématique entre trois et quatre heures du matin, pour cause de décalage horaire depuis des années... Il n'en reste pas assez. Bien sûr, je pratique la sieste, tout particulièrement lorsque que j'ai dû me lever en pleine nuit cinq jours d'affilée... Entre quarante minutes et deux heures selon ma fatigue. Mais la sieste semble avoir des effets nocifs sur moi. Des maux de tête me laissant comme un goût métallique dans la tête, je sais, ça n'a pas de sens, mais c'est ce que je ressens.
Bref, il ne s'agit pas là de m'en plaindre, c'est ainsi et il y a longtemps que j'en ai pris mon parti. 
Contrairement à mon apparence et à ce que l'on perçoit de moi, je suis de nature plutôt anxieuse et c'est aussi la première chose que je ressens chez ceux dont je m'approche suffisamment. Étonnamment, tous m'ont un jour confié que, par je ne sais quel phénomène, ma présence à leur côté les apaise... Avec moi, on se sent bien, sans être capable d'en définir avec précision, les raisons. Pour certain, ce serait une sensation si diffuse et éthérée que plus que ma présence, c'est mon absence qui en révèle toute la réalité. Pour d'autre, ma présence les calmerait dès les premières minutes ensemble.  
Il serait facile d'en conclure que de ce fait, je m'en trouverais d'autant plus anxieux avec les fâcheuses conséquences que l'on connaît, sur mon sommeil.
Et bien, non ! C'est l'inverse. 
Plus j'ai l'occasion de prodiguer ce don naturel à ceux que j'aime, plus je me sens, moi-même, apaisé, un peu comme-ci, une fois mon travail enfin accompli, ma conscience me laisserait en paix.
Et ce n'est pas un hasard, si ceux qui pénètrent mon écorce jusqu'à atteindre mon coeur soient de ceux pour qui l'existence est aussi précieuse que sa raison d'être, est mystérieuse... Ceux qui, incapable de ne vivre que pour eux-mêmes, de se contenter d'en profiter, s'intéressent moins au bonheur qu'au sens que peut avoir la vie.
Cela fait trop longtemps que je ne dors pas bien... Heureusement, le peu de sommeil qui me reste doit être d'excellente qualité, parce qu'il suffit à maintenir mon énergie de vie et ce don que je porte. Mais il me tarde d'à nouveau pouvoir le prodiguer, d'à nouveau pouvoir me reposer...

1 commentaire:

  1. Moi aussi, c'est souvent entre 3h et 4h du mat que je me réveille... Mais pour le reste de la nuit, ça va. Si je peux me permettre, peut-être moins de sieste améliorerait le sommeil ? Élèverait le nombre d'heures du moins ? Mais pour l'heure de réveil, je n'ai pas de solution....

    RépondreSupprimer