(journal de mes sensations)

jeudi 4 octobre 2012

Nécessaires apnées.

Aujourd'hui, c'est mon jour. Cette journée dont j'ai régulièrement besoin, où je ne fais, en apparence, rien. En apparence, pour ceux qui m'observeraient et qui n'auraient pas ce besoin comme moi, de temps pour eux seuls, pour plonger en eux ou faire le vide, et qui donc ne comprendraient rien à ce que je ne semble pas faire. 
Pour réaliser cela, on ne peut qu'être seul. Il est des intimités qui ne se partagent pas. Des choses qu'on ne montre pas, ou alors en les dissociant du reste... Comme je le fais ici. Un portrait puzzle psychologique. Des centaines de fragments éparses et mélanger. Tantôt allusions, tantôt illusions, tantôt faits. La seule possibilité de tout assembler serait, après les avoirs ressentis, d'en faire abstraction, pour pouvoir alors m'imaginer... Et là encore ce ne serait pas tout à fait moi, il y aurait forcément un peu de vous, un peu d'un autre, un peu d'espoir...
Donc, ce jour-là, je m'observe tel que je suis... Enfin, c'est l'idée. Je sais bien qu'il m'arrive encore de tricher... De ne voir que ce que je souhaite ou ce que je n'ai pas... Mais j'en ai conscience et je compense...
Ce besoin ne sert aucun but. Il ne m'aide pas à accéder quelque part où je voudrais aller. Non, c'est juste une apnée nécessaire après une inspiration ou une expiration. 
La première, une manière de donner à cet air pris à l'extérieur, après s'en être imprégné, une teinte plus singulière. Une apnée, longue d'au moins une journée, une immobile apnée avant d'expirer. Puis à nouveau une apnée pour ressentir le vide créé, pour se préparer... 
Ces temps pour moi, ces nécessaires apnées, sont les étapes de ma respiration essentielles à mon âme comme inspirer et expirer le sont à mon sang.

2 commentaires:

  1. Je suis un peu comme vous, j'ai besoin de temps pour être toute seule. Cette idée de respiration de l'âme me plait beaucoup!
    J'aime bien lire votre blog parce que j'y trouve chaque jour un peu de poésie.

    RépondreSupprimer
  2. Que puis-je vous répondre ? Je suis touché...

    RépondreSupprimer