(journal de mes sensations)

lundi 9 avril 2012

The Voice ou rencontre avec Sonia Lacen...

Je ne pouvais pas ne pas le faire. Bien que peu coutumier à ce genre d'errances, il y a quelques semaines je me suis laissé aller à regarder un genre d'émission que pourtant j'exècre, tant elles me paraissent grossièrement arrangées. 
Depuis, je n'en ai pas manqué une ! 
Et pourtant elle, comme toutes les précédentes, ne manque pas de fausseté, d'un aspect bling-bling, et surtout de cette significative âpreté aux gains qui caractérise les chaînes d'aujourd'hui... Le principe de départ était intéressant, on pouvait croire qu'ainsi les chances étaient égales. Mais nous savons tous qu'il n'en ait rien...
Parmi les présélectionnés, les réels amateurs (et quelques prétentieux) furent assez rapidement éliminés, aux profits de semi-professionnels anonymes et aussi, il faut bien le reconnaître, de quelques illuminés ; et ce n'était pas volé. En fait, de vrais passionnés, qui bien que n'ayant pas (encore) percés, s'accrochent, persévèrent... parce qu'ils aiment plus que tout ce qu'ils font, parce qu'ils font ce qu'ils sont.
Force est de constater que tous sont de vrais artistes, du moins dans l'âme, et que beaucoup déjà ont une belle maîtrise de leur art. 
Ceux, censés les sélectionner au cours de l'émission, en sont aussi, de vrais, artistes. Et, tout porte à croire que le contact avec ces acharnés, ces galériens, les ait rendus humbles, presque fragiles, leur faisant oublier tout à coup un ego surdimensionné (certainement nécessaire dans leur métier), jusqu'à parfois même être renversés, être emportés, si fortement qu'ils se lâchent et nous touchent à leur tour...
La vraie vedette de ce show, c'est finalement l’Émotion. Et je dois reconnaître qu'on est servi ! 
Après quatre émissions, les concourants restants sont, pour la plupart, magnifiques et on se demande comment ils ont pu être ignorés jusqu'à maintenant. 
J'avoue être fan de certains, certaines plus précisément... Mais il y en a une qui m'émeut tout particulièrement. Qu'il y ait dans son attitude un peu de jeu, j'en conviens, mais ce qu'elle joue est bien plus fort qu'elle et surtout, s'accorde avec ce qu'elle possède tout au fond d'elle. J'ai cherché sur le net,  ce qu'elle avait fait avant. Elle n'en est pas à son premier essai... mais qu'a-t-elle bien pu vivre ? Que lui est-il arrivé, pour qu'elle devienne ainsi ? Quelles sont ses fractures ? Impossible de le savoir, je ne peux qu'imaginer de pénibles moments, de douloureux échecs... De ceux qui, s'ils ne vous tuent pas, vous font, grandir
Tout en elle exprime l'émotion, son physique, sa façon de bouger et de sourire, son art, elle est harmonieusement excessive, elle irradie, vous tire des larmes... Bien sûr, elle est en représentation et tout cela n'est peut-être que du jeu...Mais quand elle entre en scène, elle vous saisit, vous envahit et vous emporte. À peine commence-t-elle que tous cœurs sautent un temps, oublient un battement.
Comment, moi qui ne suis habité que par une seule quête, celle de réussir à exprimer avec mes mots ces émotions qui m'envahissent en permanence, comment ne pas être fasciné par ce pouvoir qu'elle a ? J'avoue n'avoir, presque jamais... ressenti chez un autre une telle puissance émotive. Rencontrer, Sonia Lacen, serait sans aucun doute une expérience exceptionnelle. Quelle étonnante âme elle doit être. Mais, je craindrais de tomber amoureux, étant un indéfectible romantique...
Comment est-elle dans la vie ? Certainement assez proche de ce qu'elle exhibe sur scène, à ce niveau, il me semble impossible que cela ne puisse être que du jeu... il ne peut s'agir que de sincérité, l'émotion ne se feint pas à ce point ! 
Quoi qu'il en soit, je suis plus que jamais convaincu que l'amour reste le plus grand pourvoyeur d'émotion, et le plus puissant des pouvoirs, sur les autres et sur soi.
Puisse Sonia, trouver musique et texte à sa mesure ; j'ai bien des idées, mais je suis persuadé qu'elle saura trouver elle-même...        

2 commentaires:

  1. Ce texte est incroyablement bien écrit ! :o J'adore ! ♥ ça décrit bien se que je ressens sur elle aussi <3

    RépondreSupprimer
  2. Très joli production écrite. Ce que tu décris est exactement ce que je ressens lorsque j'écoute Sonia et que je la regarde. Sa voix et tout son être sont chargés d'une émotion immense. Comment ne pas être touchée en plein coeur ? J'espère vraiment qu'elle ira jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer