(journal de mes sensations)

dimanche 15 avril 2012

Bavardages à propos d'une émission qui accroche

Il y a bien assez de mecs pour parler de "foot" ! Alors au diable ce sentiment de gène de passer, depuis peu, pour le (minable) chroniqueur d'une émission de télévision. Je ne me trahis pas, c'est l'essence même, de ce en quoi je crois qui m'a attiré, qui m'a donné l'envie de parler, pour une fois, d'autre chose que... de moi (quel drame) ! 
Adepte depuis quelques jours de ce drôle d'oiseau nommé Twitter (quelle aventure), je me suis essayé à cet art de la chronique nécessairement concise et spontanée au cours de cette Grande Messe qu'est devenu "The Voice". Sans compter les quelques échanges du même style avec de nouvelles amies... C'est la première fois que je regarde la télé avec mon ordinateur sur les genoux et mon Iphone en main... Sonia, soyez en certaine, vous avez de quelques mots et, soyons lucide, pour quelques jours, changé ma vie. Je, pardon, nous savions que vous ne nous envoleriez pas lors de cette soirée, mais il faut reconnaître que vous avez de sérieux concurrents, qui font, eux aussi, le spectacle.
Je ne reviendrai pas sur le déroulement de la soirée ; comme le dit à un moment Garou, il ne s'agit pas d'une compétition sportive avec une ligne d'arrivée... Il n'y a pas de "meilleur", il n'y a plus que des talents, qui, il faut bien le dire, dépendent plus du choix de la chanson que de leur interprétation. Du moins concernant le vote du public, je reconnais à leur coach la compétence d'un jugement plus objectif, plus professionnel. D'un autre côté, on peut comprendre que, si par souci d'équité, tous avaient interprété la même chanson, la soirée eut paru beaucoup plus longue... Particulièrement si la chanson en question avait été "Né quelque part" ou "I don't know"... voilà c'est dit, je n'ai rien contre ces deux chansons mais, bon... "Someone like you" n'est peut-être pas une meilleur chanson, techniquement parlant, mais quand même... Pas assez compétent cependant, je ne m'étendrai pas plus...
Ce sont les règles du jeu et, comme annoncé précédemment, tous sont déjà gagnants. À eux de savoir surfer la vague qui se présente...
Il ne me vient pas de jolis mots au regard des prestations d'hier, sincèrement tous ont été magnifiques. Maureen et surtout Pia, me fascinent par leur personnalité, leur singularité, leur sens artistique. Al.Hy ! Je n'ai pas d'autres mots que ceux que j'ai eus, hier à chaud : une extraterrestre, le choc d'une comète sur la Terre !
Pour ne pas citer que celles-ci, il y eut aussi, lors des émissions précédentes, la sensibilité très intelligente de Louise, la générosité d'Almaya. Que des femmes !? Certes, je ne succombe pas aux charmes des hommes qui concourent, sinon peut-être, à l'humilité de Jhony MaAlouf (incroyable orthographe, avec ma dyslexie résiduelle, j'ai dû m'y reprendre à cinq fois), à la gentillesse et surprenante voix d'Atef et, à la belle leçon de vie que nous donne Vigon.
Voilà, pour finir, hier soir j'ai entendu et vu de beaux artistes, mais à part le souffle de la comète Al.Hy, mon cœur ne s'est pas arrêté, mon âme ne s'est pas figée, je suis resté incarné, des ailes ne me sont pas poussées... comme quand Sonia enchante ! Me bouleverse.
Et moi, c'est ce que j'attends avant tout ! Parce qu'être bouleversé... me rend meilleur !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire