(journal de mes sensations)

dimanche 22 avril 2012

Sonia Lacen nous aime... AlHy nous chavire !

Il est des instants si précieux, qu'ils ne peuvent se commander, et qu'il ne faudrait jamais les attendre. Incapable de les deviner, je peux cependant sentir quand ils ne vont pas se produire... Hier, je n'ai pas reconnu Sonia. Je me sens responsable de, peut-être, ne pas y avoir assez cru. 
Décidément la peau de R... ne lui va pas. Coiffure, robe et attitudes... non, ça ne lui allait pas. Y croyait-elle, elle-même ? Elle seule peut le dire... Pour ma part, je n'y ai pas cru et je n’espérais plus, qu'un peu de chance, pour elle, mais cela ne se produisit pas. Sa prestation était techniquement bonne, le travail a payé... mais au prix d'autre chose...  
Ça n'allait pas. Le physique déjà, alors que celui de R... est synthétique, bon à imprimer sur du papier glacé ; celui de Sonia est sensuel, de ces corps féminins qui donnent envie de les enlacer, de les serrer, de les... vivre. Et cette chanson, vous savez ce que j'en pense, c'est un produit tellement fini que sa passion et son émotion, s'y sont émoussés.
Et, il y avait les autres.
Al.Hy, est encore passée, telle la foule... Alors,
Entraînés par la foule qui s'élance 
Et qui danse
Une folle farandole
Je suis emporté au loin...
Dommage que sa robe fût trop longue, cachant ses pieds nus et me faisant craindre la chute. Mais quel monde et, qu'est-ce qu'elle y croit !
Thomas, remarquable... Je reste toujours à penser que Almalya a cette voix trop parfaite pour que je puisse l'apprécier tout à fait (la voix). 
Dans les autres équipes, Aude s'affirme en féminité, tout en gardant son naturel qui, petit à petit, envoûte ; Louise est une funambule précise, légère et douée. Atef, second prétendant dans cette classe de l'émotion - ou brille tout en haut, même absente, Sonia - assure (même en Bisounours) ! Jhony MaAlouf (mais comment écrit-on son nom) culotté et, carrément impressionnant. Voilà, pour ceux qui correspondent à ma sensibilité... 
Sonia désormais partie, je peux avouer que depuis le premier jour, celle, puisqu'il s'agit d'une, qui me semble avoir toutes les qualités, plus une, pour gagner, c'est Al.Hy. Sa première représentation m'avait cloué au mur ! 
Même si plus tard, celle de Sonia, m'a épinglé... précisément, là où ça fait mal... Me touchant avant tout, par ce qu'elle transporte, la somme de ses peurs, de ses peines, de ses fêlures... Par sa maturité, pleine de crédulité ; par cette magie qu'elle a de les exprimer, avec sa voix sans pareil, sans limites et pourtant si fragile, qu'on craint à chaque instant, qu'elle se brise. Avec sa douce et féminine sensualité ; avec sa grâce... Elle m'a touchée parce qu'elle fait monter, délicatement, jusqu'à fleur de peau, tous ces ressentis que nous portons en nous, pour être tant malmenés par notre propre folie, blessés, estropiés... L'émotion que communique Sonia découvre nos failles, nous montre comme elles sont belles... caresse cette résignation, que nous nous efforçons, maladroitement, de cacher, cette résignation de n'être que des êtres, fragiles, seulement humains.
Sonia à cette beauté de nous rendre beaux... dès qu'elle y croit... 
Quelle déception qu'elle soit partie.
Et je crie de douleur, de fureur et de rage
Et je pleure...
Et je crispe mes poings, maudissant... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire