(journal de mes sensations)

lundi 23 avril 2012

Une élection... d'orgueilleux...

Avez-vous vu et entendu ces femmes et ces hommes qui, hier soir, ne cessaient de parler tous en même temps, sans s'écouter, sans s'entendre ? Toutes ces personnes qui se veulent sérieuses, responsables, et bien sûr, respectables. Censés proposer des solutions à nos problèmes, ils ne s'acharnent qu'à démonter celles de leurs adversaires (c'est leur mot quand ils se veulent aimables ), ne parlent que du passé, de ce qu'il aurait fallu faire... Avec une telle arrogance, un tel mépris, et parfois même, une telle haine, que je ne leur voyais que des visages pleins de tics et de grimaces ! Et lorsque enfin ils souriaient, ce n'était que pour mieux montrer leurs dents. 
Ils ne parlent que de leur score, de ce qu'ils ont fait. Bons ou mauvais, ils sont satisfaits, tournent tellement tout à leur avantage que s'en est pitoyable. Quand on est un battant, il faut s'afficher content ! Et que penser de ceux qui nous les présentent, qui les fréquentent ? Plus inquiet de la fiabilité de leurs estimations ou de leurs prestations (ça se voit pas trop que j'ai un bouton ?), que des événements. Ceux-là oublient trop souvent qu'ils sont là pour nous donner l'information, pas leur avis et moins encore celui de leur direction. 
Combien tout cela, tout confondu, peut-il coûter ? Le prix d'une petite guerre ? Pour finalement n'offrir que le choix entre, ceux qui donnent d'une main pour reprendre de l'autre et, ceux qui ne donnent rien. Comment pourraient-ils nous offrir, au moins l'essentiel : l'espoir, alors qu'ils ne sont même pas d'accord sur la nature des problèmes ? 
Une élection faisant plus figure d'une érection d'orgueil, qui, quoi qu'il en soit, tend toujours à ce faire aux dépens de... disons le, notre cul ! 
Une élection qui verra un gagnant ne représentant qu'un bon tiers d'entre-nous tous, juste à peine plus d'un votant sur deux (comment est-ce possible ?) !
Comment pareille légitimité, ne leur impose-t-elle pas, des deux côtés, humilité et ouverture ? Question d'ego, il faut croire. Alors, forcément, on peut donner des leçons ailleurs !
Écœuré, j'ai changé de chaîne et suis tombé sur un magnifique reportage à propos d'Adèle. Quelle merveilleuse personnalité ! Quel caractère ! Puisse-t-elle, garder sa spontanéité, résister aux troubles de la notoriété...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire