(journal de mes sensations)

samedi 21 avril 2012

Début de dérive pour "The Voice" ? Oh, non !

Bien que n'ayant certainement pas les compétences nécessaires pour porter un jugement sur cette émission, qui m'a attrapée malgré moi, je peux quand même dire ce que je pense. Et aujourd'hui, il ne s'agit que de cela.
Hier, un message, de l'émission elle-même, donc un message officiel, nous avertissait de la publication d'une vidéo où nous pourrions découvrir les titres, qui pourtant devaient être tenus secret, que certains candidats allaient interpréter ce soir !? 
Quelle étonnante stratégie !? Dans quel but avoir fait cela !? Et pourquoi ceux-là et pas les autres ? Sincèrement, je ne comprends pas.
Pour ma part, cela a cassé le suspense, et surtout, la surprise. Il serait intéressant, de savoir qui est à l'origine de cette décision, les coachs ou la production... N'oublions pas que les votants, payent : le texto est surtaxé, et rapporte beaucoup d'argent à... et, est abondamment utilisé par ceux, qui ne s’acquittent pas encore eux-même de leur abonnement... On l'aura compris, ma suspicion, quant à l'attitude de certain, reste toujours sous-jacente... 
Alors début de dérive pour "The Voice" ou, maladresse ?
Mais plus que cela, j'avoue être... déçu ou désolé, par le choix de la chanson que devra interpréter celle pour qui je vais jusqu'à trahir mes principes de n'écrire que des choses inutiles... Sonia Lacen ! Franchement, cette chanson est à mes oreilles et d'avantage au reste... quelconque, ordinaire. La mélodie est compliquée, si tant est qu'il y en ait une, le texte est obscur, si tant est qu'il veuille exprimer quelque chose. Comment ne pas penser à ces morceaux qui sont produits à la chaîne, qui se ressemblent tous, n'étant que le fruit, d'une étude de marché...
"Russian roulette", il faut faire de l'émotion, du sentiment, alors on concocte une musique alambiquée à laquelle on colle un texte sombre (pas trop quand même, on est aux States) mais le plus abstrait possible afin que chacun y trouve son compte et bien sûr, un titre qui détonne ! Quant à la vidéo, elle confirme les intentions... À la plastique d'un corps, trop plastique, on ajoute des effets et un look à la "James Bond" revu façon "Voyage au bout de l'enfer". Du grave, sombre mais chic et classe... (Je n'ai rien contre R..., rien pour, non plus ! Avez-vous lu ce qu'il est écrit à son sujet dans Wikipédia ? Pour ma part, à vingt-quatre ans, je cherchais encore quoi faire, et pour tout dire aujourd'hui encore... De qui se moque-t-on ?) Pour finir, ça donne un truc qui ressemble à tous ces autres qu'affectionnent, ces tout juste ados éduqués à la sitcom, à la banalité de la violence et des émotions, et qui de toute façon sont déjà, pour bon nombre d'entre eux, sourds.
Qu'importe le choix des chansons, ils doivent pouvoir tout chanter pour être à la hauteur de ce à quoi, ils prétendent... Il n'y a bien qu'eux... c'est étrange comme c'est toujours à ceux qui commencent qu'est imposé ce genre de sentence. 
La vidéo n'est pas d’une excellente qualité, on ne distingue pas très bien les visages. Ce qui est un comble au regard de la surabondance des équipements qu'affiche l'émission, au point même de surprendre les habitués de la scène... J'ai cependant eu la sensation que Sonia Lacen, pour ne parler que d'elle, était épuisée ou n'était pas dans... l'exercice... 
Préparer un tour de chant, doit être un gros travail, et il faut être amène d'assumer... certes, mais c'est en général un travail de mise au point, de ses chansons, et on ne fait que ça...
Voilà mon sentiment qui, certainement et je le souhaite, ne plaira pas à tout le monde. Sachez, que c'est avant tout, une inquiétude.
En attendant, même si pour cette soirée la tâche de Sonia Lacen me paraît... difficile, j'aime à penser qu'une fois encore elle accédera à ce qui la rend si émouvante, à ce qui tout à coup nous empoigne à l'intérieur et, qu'elle donnera à ce titre ce qu'il n'a pas, me faisant alors changer d'avis et renier ce que j'ai écrit plus haut. 
Puissent-ils, tous, faire en sorte que par leur engagement, cette émission ne sombre pas dans la télé-réalité, telle qu'elle nous est habituellement servie sur cette chaîne, pour cause d'un excès de tout, sauf de l'essentiel : l'émotion !
S'il te plait, Sonia, pour trois minutes seulement, suspend le temps !

1 commentaire:

  1. Si j'avais prit le temps d'écrire sur le sujet, le fond aurait été identique. Merci de l'avoir fait... et ce soir, la prière ne sera pas de trop !

    RépondreSupprimer