(journal de mes sensations)

dimanche 1 mai 2011

Billet d'humeur du 1er mai

Aujourd'hui, 1er mai ! Jour de manifestations populaires, du muguet et du billet gagnant à la loterie, si vous avez travaillé...
Cependant il y a quelque chose qui m'exaspère. Les défilés manifestations, une femme passe portant un écriteau : "c'est indigne !", c'est le mot ! C'est le pouvoir, l'espace d'un instant, aux médiocres, qui à défaut de talent ont du culot. Trônant sur des chars maladroitement improvisés, ils défilent en se pavanant et éructent des slogans sans finesses, sans esprits, sans ressorts. Pas de rythme, rien que des cris, des sifflets, du bruit... On a la gloire qu'on mérite !
Les participants y vont tous de leurs banderoles et panneaux, fait main, quoi que pour la grande majorité, plutôt avec les pieds ! Une classe de maternelle produit des oeuvres bien mieux réalisées... Chacun y va de sa petite originalité, on est dans le grand n'importe quoi, ça ressemble à rien... 
J'y vois une grande kermesse (il y a même des marchands ambulants de saucisses et chichi), une foire à néant. C'est là, sans doute pour la plupart une occasion de sortir, les centres commerciaux étant fermés en ce jour férié ! 
Sortir en ville, bien sûr, c'est plus commode pour la poussette et les nu-pieds (y a pas d'insectes), avec le plus de boucan possible, des papiers gras, des canettes de bière et toutes sortes de saloperies à semer, on va quand même pas aller se promener sans ravitaillement. Nuisibles ! 
Bon, il faut voir le bon côté des choses, imaginez toute cette foule dans la nature... une catastrophe écologique ! Un tsunami de tous les déchets que produit notre société de consommation. Même le muguet, une fleur pourtant si délicate et agréablement parfumée, prend à mes yeux et à mon nez, un aspect "culture kitch-hypermarché"...
Le ridicule ne tue pas, il réunit ! 
Et moi qui me sentais comme le dernier des imbéciles de m'isoler ainsi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire