(journal de mes sensations)

samedi 31 août 2013

Ectoplasme.

Peu de temps aujourd'hui... demain, toutes reviennent et je réintégrerai ma bulle. Encore du vide en perspective.
En attendant, je m'applique à tout remettre en ordre, ce n'est pas que ma présence puisse significativement être remarquée ; je suis plutôt du genre ectoplasme, et me déplace sans rien troubler... Puis faire quelques courses pour qu'ils aient de quoi se restaurer ; passer un coup de balai, parce que chiens et chats ne sont pas des fantômes, même s'ils se déplacent aussi la nuit... Bref, effacer tous les stigmates d'une présence extraféminine... puisque ici ne vivent que des femmes.
De n'avoir pas vraiment de port d'attache, de havre où,  protégé par un passé ou des proches, on peut se détendre, se ressourcer ; revient à enchaîner des périodes d'accoutumances et de déchirements, c'est épuisant. C'est sans doute le prix à payer pour cette vie de bohème que je mène. Chaque mouvement est une lutte contre moi-même, je ne suis qu'un vagabond, un aventurier de la vie quotidienne.
Il me reste du chemin avant d'atteindre le détachement...
P. est passé déjeuner avec moi, il était dans les environs. Il était charmant comme il ne l'a pas été depuis longtemps ; sa moitié (son quart, devrai-je dire puisqu'il la partage...) est rentrée, et a très certainement su lui prodiguer les soins dont il manquait depuis la mi-juillet... Il semblait plus serein, et n'a pas fait que parler de lui ou de ses obsessions délirantes, mis à part quelques fantasmes anthropologiques, fréquents en occident chez les mâles vieillissants... Il était presque attentionné, enfin à sa façon... Certains ont de plus gros bagages que d'autres à porter... Quoi qu'il en soit, son fond est bon et son amitié sincère, je le sais ; c'est juste que chez lui, petit à petit, la forme se dissocie du fond... et depuis deux ou trois ans, c'est devenu flagrant.
Cependant, une chose me chiffonne, j'ai des nouvelles de personne... J'ai souvent constaté cela... c'est étrange... est-ce qu'à force de me la jouer, genre évanescent, je deviendrais pour de bon, un ectoplasme ? Ne l'ai-je pas été toute ma vie ? Il faut que je vérifie cela... 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ne sommes-nous pas tous des vagabonds et des aventuriers de la vie quotidienne?.....

    RépondreSupprimer
  3. Dans un sens, vous avez raison. Mais j'avais en tête une opposition avec ceux, nombreux, qui se veulent ou pensent en être les acteurs...
    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer