(journal de mes sensations)

vendredi 21 juin 2013

Quelle confusion !

C'est l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis quelques jours... Ça m'arrive, de temps en temps... trop souvent, peut-être ? Une soupape nécessaire... est-ce au moins salutaire ? 
Pour d'évidentes raisons, je manque de courage d'écrire ici tout ce qui me passe alors par la tête... 
Clairvoyance ? Folie ? Qu'importe, y a-t-il une différence ? 
Sincèrement, même moi, il m'arrive de me demander si dans le fond, je n'en suis pas un... imbécile ! Avec, comme par malédiction, pour ne pas me laisser tranquille dans la béatitude d'un sans esprit, de brefs éclairs de lucidité qui font de moi un sans-patrie, un égaré...
Un fait ne m'a jamais suffi... Il n'est pour moi que la concrétisation d'une intention... Un acte exprime forcément quelque chose de plus profond... Certes, j'ai conscience que quelques-uns puissent être "gratuits", sans but ni raison, pure expression d'un moi que l'on ne connaît pas tout à fait... Mais ceux-là, je sais les discerner... Pour les autres, à force, par empathie aussi, je parviens la plupart du temps à en saisir sens et raisons... Mais il y en a un,  rare et fragile, ainsi qu'attendu, qui me donne de la confusion, tout autant que du plaisir...
Est-il l'expression d'un encouragement se voulant anonyme et distant ? La liturgie d'un acte, conscient ou non, de contrition ? Ou bien, une quête irrépressible d'éloges ? De l'égotisme ? Ou encore, le signe du chaos produit de conflits internes entre nature profonde et convictions nécessaires ? Autant d'explications qui toutes ont du sens, qui toutes sont probables... en partie parce qu'elles sont désincarnées, il est vrai...
Si ces mots ici peuvent être parfois inspirés, s'ils peuvent avoir, ne serait-ce qu'une fois, inspiré... dans l'ensemble, ils n'ont pas assez de fulgurance, ils restent trop pusillanimes... pour justifier à eux seuls un fidèle intérêt...
Alors, que peut bien signifier tout cela ?
Même les effets de ces douces volutes parfumées auxquelles j'ai pris le goût de m'adonner ne peuvent dissiper complètement cette confusion, lorsqu'elle s'installe. Mon esprit part en boucle, jusqu'à ce qu'un choc émotif l'en sorte. Sans doute ne suis-je qu'un idiot... mais je suis cependant incapable de m'en convaincre tout à fait... Ah ! Quelle confusion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire