(journal de mes sensations)

dimanche 23 juin 2013

Le seul enrichissement...

Demain et pour trois jours, je n'aurai à me lever que si je me décide à aller courir... Je pourrai apprécier mon thé tout au long de la matinée... Puis, m'ouvrir en grand, me dissoudre dans l'atmosphère ambiante, absorber toutes les sensations qui y sont. Peut-être sortir marcher sans but dans les rues, faire fusion avec l'agitation, écouter ce que dit le vent... et voir où il me mène.
Aujourd'hui, I. tout juste rentrée du Mexique nous propose de revivre avec elle ses aventures... Ses grandes émotions, comme d'avoir caressé des baleines au large des côtes pacifiques du Mexique ; nagé avec des dauphins et des tortues de mer, dans les eaux émeraude et cristallines du Belize. Escaladé des montagnes et des volcans, s'être baignée dans ces grands lacs purs d'altitudes au Guatemala. Vécut un ouragan, un tremblement de terre et assisté à l'irruption d'un volcan de la terrasse de sa chambre...
Voyagé à pied, à cheval, en camion, en bus, en train, en pirogue, en bateau et en avion... Sous le soleil brûlant et sous des pluies torrentielles, dans la poussière et dans la boue. Traversé la jungle plusieurs jours durant... Gravi des édifices vieux de plusieurs milliers d'années. Découvert les Aztèques, les Mayas... Les gens qui vivent là-bas... fait de belles rencontres...
Elle me demande d'amener avec moi un peu d'Oaxaca... pour ajouter un supplément de magie à ses photos prises à deux-cents Asa... pour éviter que leurs couleurs vives ne pâlissent déjà... 
Un long et enrichissant voyage où elle a su comprendre que notre monde de privilégiés est tout petit, et qu'il est habité de gens souvent étroits de cœur et d'esprit, prêts à tout changer autour pour que rien ne change chez eux, plutôt que de changer eux...
Elle a su aussi ne pas s'égarer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire