(journal de mes sensations)

lundi 10 juin 2013

Jours de nature

Certains jours, il me semble que tout peut arriver. Peut-être est-ce la conséquence du sommeil profond de cette nuit, et qu'une fois reposé je suis plus optimiste que d'habitude.
Hormis quelques soucis d'ordre matériel, mécanique pour être plus précis, ce week-end fut l'un des plus agréables depuis pas mal de temps... 
J'ai couru les bois chaque matin avec un plaisir renouvelé, et nous avons partagé beaucoup plus qu'à l'ordinaire... dans une franche détente.
Ma grand-mère m'a surpris lorsqu'elle m'a raconté, pour la première fois, une rêve qu'elle avait eu. Elle m'y avait vu, cheveux et barbe blanche, planté, une bêche sur l'épaule, au milieu de ce grand potager ressuscité, devant la maison. J'étais accompagné d'un genre de lévrier et d'une belle chatte rousse (!)... Deux compagnons qui ne me lâchaient pas d'une semelle... En soit ce songe est anodin, mais pour moi il correspond à la façon dont je devine ou désir, c'est un peu la même chose finalement, mon avenir. C'est dire que cette anecdote m'a marqué, sans compter que je ne savais même pas que ma grand-mère rêvait !
La terre là-bas est sableuse et minérale, grise et sombre elle piège la chaleur du soleil. V. adore s'y allonger de tout son long, l’énergie du rayonnement emmagasiner détendant tous ses muscles et tendons, tous les nœuds de son petit corps nerveux. Elle aime particulièrement cette bordure contre le mur, où sont plantées les herbes aromatiques et, cette année encore, quelques plans de Kale, fin prêts pour être repiqués...
Étonnement, la cour que font certains de manière si bruyante et insistante, a sur moi, qui suis plutôt sur les dents en ce moment, un effet plaisant, calmant. Tout au long de la journée, des centaines de grillons stridulent de leurs ailes qui n'en sont plus, organes locomoteurs devenus poudre aux yeux, pour attirer les femelles... À les entendre, on comprend comment certaines passions peuvent nous emporter, au point même d'abandonner l'idée de voler...


Indice de sommeil profond !

Kale et Persil sous protection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire