(journal de mes sensations)

samedi 16 mars 2013

Impasse et tension.

Cette tension ! Mon épuisement de la supporter est extrême, et la nécessité d'enfin me détendre devient lancinante... mais je ne sais plus, ni comment m'y prendre ni si j'en ai la volonté. 
Cette épreuve que je m'imposais, pensant conjurer mon sort ; je m'y suis jeté à corps perdu. J'y ai mis toutes mes forces, mais peut-être, n'étais-je pas absolument convaincu... C'est la foi qui finalement m'a fait défaut. Je n'ai pas pêché par faiblesse, je suis allé au bout, jusqu'à l'ivresse du vide... j'échoue pour sans doute n'y avoir pas assez cru. Décidément, je n'aurai pas fait un bon serviteur de Dieu, j'ai la pratique du culte, faible ; et le doute, tenace. 
Me voici dans une drôle d'impasse, ne pouvant satisfaire ni mon esprit, ni mon corps... et quant à mon cœur ; en ai-je seulement envie ?
C'est à l'extrémité de l'individualité que je découvre l'utilité, la nécessité, de la communauté. Même si, comme la plupart, j'avais accepté cette vérité inculquée. Cette vérité, comme toutes, prend un tout autre aspect selon qu'on l'accepte d'abord, ou qu'on y parvient. Celle-ci, j'ai le sentiment d'y être parvenu, et elle est désormais, pour moi, une vérité vécue. Mais à quel prix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire