(journal de mes sensations)

jeudi 20 décembre 2012

Humide et bredouille...

Au fil du temps, ces siestes, légères, réparatrices, parce que faites à deux... où la réalité est plus belle que le plus beau des rêves... Ces siestes, ne sont plus que des absences nécessaires, ayant la pesanteur de l'ordinaire... J'en sors presque toujours comme d'une forte fièvre, hagard, désorienté...
Hier, après l'une d'elles, imposées par le corps, mais refusées par l'esprit. Une sieste éprouvante, comme un combat dont on ne sait pas si l'on fut victorieux ou vaincu... Je suis sorti, malgré cette pluie lassante et le bruit de la ville qui ne m'attiraient pourtant pas, presque par devoir... Embuée et crue, de ma ville n'émanait ni lumière ni chaleur, hormis celles, criarde et étouffante, des magasins bondés... Je ne voyais que des pieds pressés, des flaques et les éclats urbains qu'elles reflétaient... Penser à se procurer un de ces parapluies transparents avec, comme dans ce film de Ridley Scott, un axe lumineux...
Dans ces excès de tout, excepté de belles idées, dans ce bazar de bricoles qui n'ont de remarquable que d'être répliquées, presque à l'infini... j'étais incapable de ressentir quoi que ce soit... Un ange serait alors passé que je ne l'aurais pas remarqué, à peine senti... Quand bien même dans ce quartier, je m'attends toujours à en apercevoir un... à l'allure d'hirondelle, de baisers volés... dans un Paris à la Cartier-Bresson...
Épuisé, je suis rentré, humide et bredouille de ce que j'étais venu chercher, ainsi que de ce hasard que chaque fois j'essaye de forcer... Sur le retour, cette douleur précise du corps, que m'inflige ce ligament sur le côté intérieur de mon genou gauche, m'a rappelé que j'étais toujours blessé, pas encore convalescent...
Boitant légèrement, j'avais la sensation de ne plus être tout à fait le même qu'il y a deux, trois ans... quelque chose, profondément en moi, semblait avoir changé. La sensation, bien que je ne puisse pas les voir, que les étoiles brillaient un peu moins, ce soir et ceux à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire