(journal de mes sensations)

dimanche 30 décembre 2012

Ces bonnes résolutions...

Derniers jours de 2012... Il faut des repères, des étapes, pour faire le point. Combien de vœux faisons-nous chaque fin d'année ? Trop ! Sans doute est-ce dû au fait que l'on croit plus, au mauvais sort qu'aux heureux présages ? Alors, pour conjurer, ce qui finalement ne sont que nos faiblesses, nos actes manqués à venir, nos lâchetés... On se promet... d'y remédier. Parmi ces souhaits, il y a ceux qui ne seront pas tenus parce que, bien qu'il faudrait, on n'en est pas tout à fait persuadés ? Il y a ceux qui sont improbables parce qu'ils ne dépendent pas de notre volonté... Et, il y a ceux que les évènements, au cours de l'année à venir, rendront obsolètes... Prendre n'est pas tenir, encore faut-il qu'elles soient bonnes, ces résolutions...
Toutes sortes d'opportunités peuvent, du jour au lendemain, se présenter à nous. À chacune d'elles, un choix. Un choix qui peut changer ce qui se présentera ensuite. Alors, quelle voie choisir à chaque fois ? D'autant plus qu'à chaque croisée de chemin, nous ne sommes pas forcément disposés de la même manière...
L'important serait donc d'avoir un cap, et de faire notre choix en fonction de ce cap et non pas de ce que l'on est, à l'instant où il se présente.
Il y a ceux qui faute de peu de fondements, de repères suffisants... se font opportunistes, c'est en soi un cap... Certes, sujet à celui du vent ! 
Ces autres qui décident très tôt, de devenir ceux qu'ils ne sont pas naturellement, refusant d'écouter, de s'écouter... des combattants ! Certains y arrivent même... 
Et, il a ceux qui ne cherchent qu'à être eux-mêmes...
Pour ma part, je fais partie de ces derniers. C'est ici, au fil de ces billets, que j'ai fini par découvrir que je détenais certaines valeurs dont je peux être fier... Je ne le savais pas, il m'a fallu souffrir pour en convenir... Ma Quête, celle qui ne peut être que la mienne, est intérieure. Et si, comme nous tous, je souhaite aussi "briller", ce n'est qu'aux yeux de ceux que j'aime, parce qu'ils sont admirables et qu'ils me rendent humble... et me renvoient dans mes filets si je fais trop le malin. 
Une remarque cependant, plus je plonge à l’intérieur de moi, plus je suis attiré par les autres ! Allez comprendre !? 
Alors pour 2013 ? Continuer et pourquoi pas, faire un peu mieux... Même seul.
Le "même seul", c'est une façon personnelle d'être opportuniste. Ainsi, si je ne tiens pas ma résolution, peut-être retrouverai-je une âme-sœur (je passe sur les détails des qualités espérées côté âme ainsi que des apanages désirés côté sœur, ce n'est pas une liste de Noël) qui alors se chargera de me remettre sur mon chemin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire