(journal de mes sensations)

vendredi 6 septembre 2013

Une pause, sans compromission... au Pause Café de Bastille.

Des problèmes de lignes téléphoniques et donc d'accès internet... Ma campagne reste un coin mal desservi par la technologie. Et considérant le nombre d'habitants, ça ne va pas s'améliorer avant un moment.
En revanche, je suis allé courir les deux matins où je m'y trouvais. J'en étais épuisé le reste de la journée, mais cela m'a fait du bien.
À peine rentré, mon sac pausé hier que P. me proposait que nous sortions dîner. Le temps d'une douche et il passait me prendre avec l'envie d'aller au Pause Café, rue de Charonne... Je m'amuse à lui dire ce qu'il se raconte sur cette cantine à la mode... Et que s'il y a toujours autant de femmes, elles n'y viennent absolument pas pour y chercher un homme... Ce qui n'est pas une évidence pour P... Étonné de ce que je lui répète, il passe son temps à observer les comportements et attitudes de chacune autour... Il hésite, n'est pas convaincu ; mais constate avec dépit qu'il est tout à fait transparent, qu'aucune ne semble l'avoir remarqué...
Pour ma part, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, et je m'en fiche un peu... Je constate que beaucoup sont jolies, trop peut-être... En attendant, je m'amuse de la déconvenue de P. qui ne cesse de se demander ce qu'il en est... trouvant ici du pour... puis tout à coup, là, du contre... bref, ayant un os trop dur à ronger.
La table à ma droite, trois jeunes femmes ; je dirais la trentaine ; parlant de leurs collègues de bureau... À mes côtés, une Noire portant cheveux courts et joli visage rond et son amie, blonde très pâle au visage tout en longueur... mais, je ne les ai pas bien observées compte tenu de leur position et surtout parce qu'en face, je remarquais un regard d'une exceptionnelle clarté. Un carré châtain foncé, long et ondulé ; une allure simple et classique, bon chic, bon genre... Elle est jolie, une petite bouche aux lèvres bien dessinées, des dents blanches, un teint lumineux... elle parle et rit avec une belle aisance. S'exprime de manière intelligente et cultivée, sans pour autant se prendre au sérieux... Des études littéraires, sans doute... Elle semble dotée d'une perpétuelle joyeuse humeur, et d'un véritable sens de l'humour.
Nos regards se croisent et s'arrêtent... se fixant durant... dix secondes... non j'exagère, cinq, peut-être... Surpris, je soutiens, puis lâche le premier, par élégance... mais y reviens... Toute la soirée, nos regards se fixeront plus qu'ils ne se croiseront... Dans ce regard, rien d'autre qu'un intérêt délicatement insistant, léger et très présent en même temps...
Peut-être, qu'il aurait suffi, à l'occasion d'une pause dans leur conversation, que je lui fasse un signe... que je soutinsse plus longtemps ou avec plus d'insistance son regard, si limpide ! Peut-être aurai-je dû la suivre lorsqu'elle s'est absentée... Peut-être aussi ai-je pris mon envie, pour une évidence... Ce dont je suis certain, c'est qu'il y avait quelque chose...
Quoi qu'il en soit, rien qu'en l'état ce fut une agréable rencontre. Bien sûr, elle possédait tout ce qui m'attire ; je ne parle pas de son physique, plus deviné qu'observé ; mince de taille moyenne, avec des poignets fins et de petites mains élégantes et délicates, qui laisse supposer un corps élancé ; mais plutôt de son âme.
Notre dîner terminé, je ne pestais pas contre la longueur du service... Nous avons fini par payer et... nous en aller. À aucun moment, P ne semble s'être aperçu que ma principale préoccupation de la soirée avait été cette jeune femme à la table à côté... S'il avait saisi ce qui se passait, sans doute aurait-il forcé le contact, à sa façon... méthode efficace, certes, mais si peu élégante ; et surtout ne pouvant empêcher son ego de tirer la couverture à lui, au cas où... Très certainement, j'aurai fait la connaissance de cette jeune femme qui n'était pas insensible à certains de mes charmes... Mais P est tellement l'inverse de ce que je peux être, que son attitude lorsqu'il joue ainsi... me contracte, me met mal à l'aise et m'incite plus à m'excuser pour lui, qu'à être moi-même... Il ne cherche pas à donner aux choses de la vie, un peu plus de couleur, de beauté... il ne cherche qu'à en profiter, voir en abuser, dans l'unique but de se satisfaire. Il considère que les relations femme homme, ne sont que l'occasion d'opportunités que l'on réussit ou non a transformer en essai...
Mon approche est différente... certes, du coup, les essais sont probablement moins fréquents... Mais j'ai la sensation que certaines rencontres se suffisent en elles-mêmes. Et qu'à vouloir toutes les "transformer", il faut être alors disposé à toutes les compromissions ainsi qu'à leurs cortèges de remords qui doucement mais surement, vous empoisonne... Pire encore, il faut aussi accepter le risque de souiller, d’humilier, d'abuser... cet autre, convoité.
Vous vous croisez... vous vous regardez... vous saisissez soudain ce que sont les attirances, les phéromones et leurs effets... Que parmi tous ceux que l'on croise dans l'indifférence, il y a des individus avec qui tout semble extraordinairement possible... qu'il en existe !
Pour moi, chacun de ces instants peut déjà être un tout se suffisant à lui-même. Et pas uniquement au nom de mon intégrité, mais aussi par beauté...
Maintenant, si le hasard nous mettait à nouveau l'un en face de l'autre, cela serait suffisamment exceptionnel pour que je cherche à en savoir plus sur elle... sans pour autant la compromettre, ou me compromettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire