(journal de mes sensations)

mercredi 18 septembre 2013

De ma propre expérience...

Régulièrement, cela débute par un frisson puis le regard qui tressaute. Ces premiers effets physiques semblent proportionnels à la quantité et la puissance. S'ensuivent quelques minutes d'équilibre précaire, de désorientation et de confusion. L'humeur du moment se trouve alors tout particulièrement amplifiée et l'on peut constater quelques bizarreries intéressantes, comme saisir, presque au ralenti, le vif et bref mouvement d'un oiseau qui s'envole soudain sur le côté, à l'extrême limite du champ de vision. Les choses ordinaires de la vie, par exemple marcher au milieu de la foule... en forêt ou au bord de la mer... prennent l'aspect d'une aventure où chaque événement, si anodin soit-il, se trouve précédé d'une onde qu'un sixième sens perçoit avant même que le regard n'en reconnaisse la cause... La foule que l'on croise oppresse, tandis que celle que l'on accompagne galvanise. Ces sensations que l'on a parfois sur ce qui va arriver sont là, exacerbées. Toutes celles plus discrètes auxquelles on ne prête plus attention se révèlent tout à coup très présentes et livrent leurs influences.
Chez moi, c'est particulièrement la nature ! Le ciel, les nuages, la mer, les montagnes, la forêt, la vie... qui sont autant d’émerveillement. Avec un peu d'expérience et une certaine maîtrise, on peut choisir sur laquelle de ces sensations, on souhaite que notre esprit se penche... Un morceau de musique prend des résonances métaphysiques, les sons vous pénètrent et vous caressent, vous ouvrant à la sensualité des accords que les notes esquissent...
Une photographie, une peinture, un dessin deviennent des espaces en trois dimensions que l'on visite admiratif, ou bien se transcrivent en de fortes émotions... La poésie ne se lit plus, mais se vit intérieurement... résonne en vous comme un passé lointain.
Il semble que le cerveau, d'une part se concentre plus spécifiquement sur certains éléments, certes, au détriment d'autres... et d'autre part, vous donne une perception globale, très fine, de tout ce qui vous entoure... J'imagine que cela doit être propre à chacun, en fonction de la sensibilité de ses sens habituels et de sa capacité à accéder à ses autres sens... Seul, ou à deux sont les circonstances que je préfère. Bien que depuis... un temps qui me semble infini... pour n'avoir pas eu... l'occasion, ou plus précisément le désir profond... d'un de ces tête-à-tête qui vous élève au rang des dieux, je ne peux faire la description d'une expérience que je n'ai pas encore vécue... 
À plusieurs, c'est une expérience différente, plus distrayante qu'intéressante. L'occasion d'expérimenter notre capacité à se contrôler et à disposer comme bon nous semble de toutes les inspirations que l'on peut y trouver...
Bien entendu, d'autres penseront différemment à raison ou à tord, par principe, ou suite à de mauvaises expériences... Je n'arrive pas à être unanime avec moi-même, comment pourrions-nous l'être tous ensemble ?  Quoi qu'il en soit, stressé, tendu, et il faut bien le dire dépressif... à chaque fois, cette expérience m'offre la bulle d'air qui m'élève au-dessus de mes soucis, me débarrasse de mes tensions, soulage mon corps et mon esprit. Me décontracte à l'extérieur, comme au dedans, me détend...
C'est un peu comme embarquer en montgolfière. Installé dans la malle d'osier, je m'élève en ne voyant dans un premier temps que la grosse sphère du ballon qui m'enlève ; je prends un peu de distance avec la terre, tous les bruits ordinaires s’atténuent jusqu'à se taire ; intrigué par ce soulagement soudain, je m'ouvre et découvre alors toute la beauté et l'immensité des paysages qui m'entourent. Se diriger n'est, certes, pas aisé ; mais très vite, on comprend que c'est le vent qui donne le sens, qu'au cours de l'ascension on en trouve qui vont en tous sens, et qu'il s'agit de monter ou descendre pour aller vers là où l'on veut se rendre.

Bien plus tard, je m'endors, négligeant l'omnibus habituel, bien aise dans un direct jusqu'au matin et m'éveille reposé et serein.
Il faut s'en tenir à quelques règles bien sûr, avoir de la mesure, garder la maîtrise de soi et la notion de plaisir afin qu'elle perdure, et savoir choisir le moment idéal. L'important consiste à se détendre pour réussir l'expérience de s'ouvrir à ce que notre univers a à nous offrir.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire