(journal de mes sensations)

samedi 16 novembre 2013

Une danseuse, un signe...

Décidément, cet Assam ne me convient pas... Je pense avoir réussi à le doser correctement, mais définitivement, je ne sens pas assez, à mon goût, la bergamote !
Hier soir, je me suis décidé à regarder "Black Swan", enregistré il y a si longtemps... J'avais été incapable de le regarder... et ne m'en sentais pas plus capable hier soir, mais je n'avais pas envie de lire et m'ennuyais ferme... Je ne tiens pas à en parler, et puis ce n'est pas mon habitude ici, de jouer au critique d'art... De plus, en raison d'un incident d’enregistrement, le film s'est arrêté au moment du final de la première où, transcendée par la schizophrénie qui la gagne, elle va se jeter... Et merde ! que ça peut être frustrant ! Franchement, ce film est intéressant même si, je l'avoue honteusement, je l'ai à quelques reprises fait avancer en accéléré... Nathalie Portman y est magnifique ! Il faut dire qu'elle devait être bien conseillée, jusque dans sa vie privée... Elle est très belle, c'est incontestable... cependant, il m'a semblé, pour ce rôle, que physiquement, elle était un peu... comment dire cela en restant courtois ? Courte ! Enfin, ses membres manquent un peu d'élans naturels pour une danseuse de ce niveau, et plus particulièrement ses bras !
À deux ou trois reprises ce fut moi qui me retrouvais le souffle court... la faute de ces anecdotes propres à l'intime quotidien des danseuses... comme ces gros plan, fascinants, de sa nuque et de ses pieds qu'elle fait craquer à son réveil... et cet autre où elle prépare des pointes neuves, arrachant l'intérieur, lacérant les semelles à coup de ciseaux... puis bande ses doigts de pied meurtris... et enfin chausse ses pointes pour les faire...
Si je me laissais emporter par le côté exagéré, incontrôlable, de mes élans intuitifs ou mystiques... je me dirais que voilà un étrange signe que ce film, bien que correctement programmé, ne finisse pas... et qu'il reste suspendu à tous les probables et même à tous les improbables...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire