(journal de mes sensations)

mercredi 27 novembre 2013

Abandons...

Qu'est-ce qu'il y a eu ? Un aller-retour à la campagne, seul, trop bref... Là-bas, j'ai surpris dans les yeux de ma grand-mère des absences qui semblaient être des abandons... C'est l'ennui, la solitude de l'âge, qui l'emporte doucement, l'amène à l'abandon.
Hier... un jour comme les autres finalement. Même si les jours comme celui-ci, on tend à se sentir plus fragile, plus seul qu'à l'ordinaire... Le premier souhait est arrivé tôt le matin... cette faculté de toujours me surprendre... d'apparaître toujours un temps plus loin que celui que j'avais prévu, à l'instant même où je n'attends plus. Saurai-je un jour si c'est dû à un effet travaillé ou à une conscience singulière de l'autre ?
Ce matin, j'ai envie de me montrer, comme de me pendre ! Il me semble que jamais je ne me suis senti aussi vide d'élans, aussi démuni d'envies... même la spontanéité me paraît être une grossièreté. Voilà plusieurs fois que je me surprends à caresser l'idée de tomber malade... comme cette année où j'avais eu la grippe. La vraie, pas celle que tous ne cessent d'évoquer chaque fois qu'ils prennent froid. Dix jours dans le brouillard, incapable de me lever, juste bon à somnoler dans mon lit toute la journée et dormir la nuit... Déshydraté, sans appétit, décharné... M'abandonner à cette faiblesse qui fait que l'on se pardonne tout... que l'on se fiche de tout...

1 commentaire: