(journal de mes sensations)

mardi 5 novembre 2013

Mélancolie d'automne...

Hier, j'étais bien décidé à sortir de mon antre... après un peu de nettoyage — mais d'où vient cette poussière ? — une douche, un repas frugal et je me suis lancé.
Chaque fois que je sors de chez moi, une fois le hall de l'immeuble franchi, j'accuse quelques instants d'égarement... est-ce mieux de partir à gauche ou de passer par la droite comme à l'accoutumée ? Neuf fois sur dix je me laisse aller à mes automatismes, c'est plus sûr... À peine avais-je parcouru quelques centaines de mètres que quelques gouttes me poussèrent à prendre le métro, me disant toute foi que je rentrerai à pied si le temps le permet, comme par souci d'excuser cette petite lâcheté. J'avais une course à faire, un cadeau pour l'anniversaire de J que nous fêterons mercredi midi (soit le lendemain) chez moi. Je savais précisément où j'avais de bonnes chances de le trouver, pas loin de là ou j'ai l'habitude d'acheter mon thé...
Je suis attaché au même thé matinal depuis quelques années, cela pour toutes sortes de raisons souvent évoquées ici... Je me présente, après avoir trouvé ce que J souhaitait, chez Mariage Frères et demande mon thé... Le garçon qui me servait me dit qu'un nouveau Earl Grey était sorti ; plus fort et donc particulièrement recommandé pour le petit déjeuner, il est composé d'un thé noir d'Assam, plus corsé que le Darjeeling et aromatisé avec une huile essentielle de bergamote, soi-disant, plus fruitée... Curieux, je me suis décidé à essayer ce Earl Grey d'Or plutôt que prendre l'Impérial que j'affectionne ; sans doute avec l'espoir de renouveler mes sensations matinales, sans tout à fait les changer...
Puis je suis rentré en flânant... j'avais de bonnes sensations, les gens que je croisais me souriaient, du moins c'est ce qui me semblait. Aux deux tiers du chemin, juste devant cette boulangerie du onzième que nous fréquentions de temps en temps... une douleur au genou me convint de finir mon chemin à vélo ; avant, j'achetais une Corde bien cuite et odorante...
Soirée insignifiante... Nuit quelconque...
Ce matin... ma seule distraction fut la dégustation de ce nouveau thé. Première impression ? Un peu déçu... je m'attendais à quelque chose de plus étonnant... Je ne sens pas assez la bergamote, l'Assam est trop puissant ; en petit-déjeunant, je me disais que probablement elle ne l'aimerait pas... Mais comme pour tout, je suis un peu lent, il me faut plus de temps qu'à d'autres, pour me faire une idée juste...
J'ai traîné jusqu'à 16 heures ; heure à laquelle j'ai daigné me doucher et m'habiller... Il faut dire que le temps d'aujourd'hui n'engage à rien... J'écoute l'album "Bedlam" de James Blunt que je n'avais pas écouté depuis 2005, année de sa sortie... Bon sang ! qu'est-ce que ça me remue encore... C'est fou de tout garder en soi aussi précisément aussi intact ! Album à la fois épitaphe d'une histoire impossible et prémonitoire d'une autre... J'ai mangé mon pain blanc ! et tout porte à croire qu'il était gris... Maintenant, je ne suis plus certain d'être disposé à quoi que ce soit... enfin nous verrons bien. 
Je pense qu'après demain je retournerai à la campagne, j'ai besoin d'un peu de compagnies... et à défaut d'une tendre conversation avec un être délicat et agréable à regarder... me trouver en compagnie de personnes dont les sentiments à mon égard ne font aucun doute, me réconfortera...
Bedlam. James Blunt.

1 commentaire:

  1. " De la poussière / du thé / du James Blunt " : Un peu de ma vie...!
    " Est-ce mieux de partir à gauche ou de passer par la droite comme à l'accoutumée ? / À peine avais-je parcouru quelques centaines de mètres que quelques gouttes m'ont poussé à prendre le métro " : Loin d'être ma vie (malheureusement ou heureusement...je sais pas, j'ai des doutes)...!

    Enfin, bon et joyeux petit retour dans votre campagne (bien tristounette est la campagne en ce moment, croyez- moi !)

    RépondreSupprimer