(journal de mes sensations)

jeudi 7 novembre 2013

Promenades de nuit...

Hier, entre douze et quinze heures, un bien agréable moment de partage... et comme pour affirmer la loi d'attraction des semblables, un échange d'emails, inattendu... Certes, je ne saurais en définir la ou les raisons profondes... Mais, c'est déjà ça et je verrai bien...
Je repars dans ma campagne pour quelques jours, j’emmènerai V, si tant est que quelqu'un soit présent pour me la sortir à mon passage...
J'espère pouvoir courir les trois matinées que je vais y passer... Quoi qu'il en soit, nous ferons des promenades, la première au levé, avant toutes autres choses ; la dernière juste avant le coucher. Et au milieu, une bien longue pour éventuellement trouver des champignons.
Le soir, l'éclairage municipal s'éteint à vingt-deux heures, nous sortons une fois tous les feux éteints, dans un noir d'encre avec juste les étoiles, s'il n'y a pas de nuages, pour se repérer et ne pas perdre l'équilibre. La majorité des gens ne savent plus ce qu'est une nuit noire, une nuit si intense qu'elle semble tout absorber, jusqu'à nos propres pieds... Une nuit dans laquelle il faut réapprendre à marcher, en se repérant par exemple à la forme de la chaussée, légèrement incurvée du milieu vers les bords, suivre son milieu en sentant ses pentes... Puis, tout en allant, l’œil s'accoutume et petit à petit aide à deviner le chemin.
Si la lune est forte, tout est jeu d'ombres fantomatiques, on aperçoit la fumée qui sort des cheminées qui s’élève vers les étoiles et si le temps est sec on est envahi par cette odeur de feu de bois... un ravissement. V y voit parfaitement, mais je ne peux la perdre, une petite tache blanche qui file en zigzaguant devant ou qui traîne en reniflant derrière...
Bien sûr, elle aime être chez elle, entourée de sa famille humaine et féline... mais pour rien au monde, elle ne raterait un voyage dans la nature... sa truffe, son flair, y trouve quelque chose d'essentiel, quelque chose d'inné...

1 commentaire:

  1. C'est une sensation particulière, ces promenades, la nuit. Comme l'impression d'être seul au monde, dans le secret des choses, au milieu des êtres. Bonne campagne...@ vous .

    RépondreSupprimer