(journal de mes sensations)

vendredi 30 mars 2012

Caractéristiques

"Quand je suis seul, je suis mécontent du monde, et quand je vais dans le monde, je suis mécontent de moi." Cet aphorisme de Cioran... Tout à fait, moi.

Ces derniers jours, un être qui compte, tient a partager avec moi l'apparition d'un peu de bleu dans son ciel orageux. Je ne peux m'empêcher de me sentir embarrassé devant l'expression de son soulagement. Il m'a toujours était plus naturel de partager avec autrui, ses épreuves ou ses malheurs, plutôt que ses réussites ou ses joies. Depuis toujours, je me sens mal à l'aise avec le bonheur. Je m'en méfie.

Ce matin, je croise dans les couloirs, un collègue dont je n'ai jamais pu retenir le nom (comme tant d'autre), esquissant un identique petit sourire courtois en pensant exactement de lui, ce qu'il pense de moi. Il m'arrive de ne même pas faire semblant. C'est cependant moins du mépris que du détachement ! 

"En principe, je me croie capable de faire n'importe quoi pour n'importe qui. Le seul pour lequel je sais parfaitement que je ne puis lui être d'aucun secours, c'est moi." (Cioran)
"Qui suis-je pour moi-même ? Rien d'autre que l'une de mes sensations."(Pessoa)
 La découverte des œuvres de Cioran et de Pessoa, un des temps forts de ma vie ! Je ne suis pas seul et qui plus est, certains ont du talent.
Me connaissant si peu, comment pourrais-je me secourir ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire