(journal de mes sensations)

mardi 21 février 2012

Régénération

Ce matin tôt, j'enfile ma tenue, je sors le chien puis pars courir. J'ai battu en retraite dans cette campagne qui est la mienne. Je cours sur les traces de mon enfance, m'enfonce dans ces bois qui m'ont tant appris... Je me sens libre. 
Ce matin un soleil rasant illumine le paysage lui donnant une telle clarté, qu'on en est saisi. Cela me rappelle ces paysages des pays nordique, cette côte autour de Skagen, de Hirtshals à Frederikshavn. 
Malgré l'effort, je distingue chaque détail avec une précision extraordinaire. Et comme pour souligner la pureté ambiante, une fine pellicule de givre cristallise la végétation endormie. Cristallise l'air. Nettoyant tout l'espace de toutes fumées, buées ou poussières. Tout est net, radieux ! 
Cette campagne ne m'appartient pas, c'est moi qui lui appartiens, j'y suis à ma place, dans un sens plus universel qu'humain. 
Une heure plus tard, à part les articulations des chevilles et des hanches (le terrain en forêt est plutôt accidenté), je me sens bien, je ne suis même pas essoufflé. L'effort et surtout la matrice qu'est ce pays pour mon être tout entier, ont balayé toutes ces humeurs nocives qui m'envahissaient, les rendant même si dérisoires... Ce pays me régénère !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire