(journal de mes sensations)

samedi 11 février 2012

Constat d'intérêt

Je vois bien que ça bouge. Tiens, là, ça pousse, sous la neige, malgré ou à cause du froid... Toujours surprenant !  
Les deux, trois premières fois, cela pouvait être n'importe quoi, de la curiosité... une tentative pour faire réagir... jauger le silence... un appel, peut-être ? 
Il faut reconnaître que cela a eut un effet... 
Ce qui s'avère plus singulier, ce sont les fois suivantes, insistantes, presque comme une demande. J'ai bien un sentiment plus précis sur la nature de ce comportement, mais il faut quand même que je garde des choses pour moi... 
Cet intérêt renouvelé, évidemment, c'est flatteur. J'avoue être flatté, qui ne le serait pas ? Et, ça me plaît ! "Plaire à soi est orgueil, aux autres, vanité" (Paul Valery), il faut que je garde cela en tête. Mais s'il n'y a qu'un sentiment à retenir, c'est que je suis touché ! 
D'une étoile, un coup d'oeil est déjà un éloge, alors, un regard...
Combien sommes-nous à avoir entrevue la face cachée, les aspects sombres... de celle-ci ? Au moins deux, cette étoile et moi, je doute qu'il y en ait beaucoup d'autres. Vantardises ? Peut-être, peut-être pas... 
Quoi qu'il en soit, je la connais comme un astronome connaît la Lune, le Soleil ou Venus... À force d'observations, d'analyses, d'empathie... mais, humblement conscient qu'il subsiste tant d'inconnus, que des surprises sont possibles, même probables. Il ne s'agit donc pas ici, de jouer au plus fin, de faire le malin. Sur ce terrain, je ne suis peut-être pas de taille. 
Et puis, je crois en la sincérité des élans... c'est comme danser, il est impossible de faire semblant ! 
Je sais aussi que ce qui compte vraiment, ce sont les sentiments qui motivent l'élan.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire