(journal de mes sensations)

mardi 7 février 2012

Le prix à payer

Un ami, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire, répond à mon message par l'annonce du décès de son père.
Perdre un être proche, trop tôt, trop vite, dramatiquement... vous ampute de quelque chose d'essentiel et marque définitivement votre vie. Il faut alors faire preuve d'une réelle force de caractère pour se relever, et plus encore pour s'élever. 
Qu'un être aimé, arrivé au terme de sa vie, vienne à s'éteindre, reste une épreuve, mais une épreuve naturelle, une étape en fait. Un rappel, de ce que nous sommes... 
Autant dans le premier cas, on perd conscience, autant dans le second, on prend conscience ! À moins, bien entendu, de ne pas être disposé à cela... 
C'est donc pour celui qui reste, le moment où il prend conscience de ses faiblesses, de ses bassesses. De toutes ces marques d'affection effacées par les tracasseries, les préoccupations, les agacements du quotidien... De toutes ses négligences... de son égoïsme. 
J'imagine que l'exemplarité est inhumaine, notre nature est plus sujette aux bassesses qu'aux bontés. Ce qui importe finalement c'est d'acquérir cette conscience. Faire le deuil, c'est prendre conscience de nos actions, de ce que l'on est, de s'élever. 
Il est cependant regrettable qu'il faille attendre de perdre un compagnon... pour s’apercevoir de nos égarements.
Il ne s'agit là que d'une réflexion personnelle... Dans le cas de cet ami, je n'ai aucun doute quant à son comportement de fils. Simplement, j'imaginais ce qu'il allait peut-être ressentir durant son voyage pour aller rejoindre la dépouille de son père. Un voyage difficile, chargé de tous les souvenirs de leur passé et de bien plus encore... 
Alors, il faut se préserver, pensez à cette étape et tenter de s'y préparer, plus on aura donné, plus on sera léger, moins elle sera douloureuse. Penser à ceux qu'on aime ce n'est pas suffisant, croire que ça l'est, est une lâcheté ! Et ceux qui pensent n'avoir rien ni personne à perdre, réfléchissez à ce que sera l'ultime étape dans de pareilles conditions...
Narcissisme, orgueil... ce n'est qu'au moment de payer qu'on s'aperçoit que, pour la plupart d'entre nous, c'est au dessus de nos moyens.
C'est maintenant, tout de suite qu'il faut leur dire... 
C'est, pour ma part, ce que j'essaye de faire même si ce n'est pas toujours facile. Même si je ne me trouve pas toujours très habile...     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire