(journal de mes sensations)

lundi 28 novembre 2011

Ma boite à outils

J'aime écrire à la main, mais j'écris beaucoup plus vite à l'ordinateur et surtout cette façon de faire ne me disperse pas. 
Lorsque j'écris à la main, il me faut un stylo particulier (un Ball Pentel, encre noire, le modèle le plus large), du papier non ligné et l'écriture devient une recherche d'esthétisme. Une démarche tout à fait différente, je suis capable de réécrire plus de dix fois une même lettre manuscrite (c'est un maximum, après j'entre dans une rage et fiche tout en l'air)... J'aime en traçant les lettres, leur donner un mouvement particulier, qu'elles s'enchaînent parfaitement en toute fluidité et forment un ensemble uniforme et plaisant. Une calligraphie élégante et singulière ajoute une dimension à la beauté des mots ... pour moi, écrire à la main est un art en soit, un peu comme le shodō au Japon. 
Et puis, il y a les ratures, ça me rend fou les ratures et dans mon mode de fonctionnement, je ne cesse de déplacer les phrases, de remplacer les mots par d'autres, et je ne parle pas des fautes d’orthographe et d'inattention... c'est une horreur. Il me faut donc un dictionnaire, plutôt une encyclopédie... et, bien entendu, ma musique et mes images... 
Évidemment, c'est souvent au cours de mes promenades que les idées me viennent. Un carnet et un stylo s'emmènent plus facilement (cela ne vaut pas pour l'encyclopédie), mais ils ne me sont finalement qu'aucun secours... Comment écrire avec application et concentration sur un coin de table de café ou sur un banc public ? Tout comme un enregistreur vocal... insupportable ! 
Mon ordinateur portable n'en a que l’appellation, c'est un peu une boite à outils, indispensable pour arranger deux, trois bricoles, mais tellement lourd et encombrant à transporter et avec un éternel fil qui traîne... 
Enfin, tout cela n'est pas très important. Il m'arrive bien plus souvent de ne pas avoir d'idées. La preuve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire