(journal de mes sensations)

mardi 1 novembre 2011

Elliptique Comète

"J'aurais fait un excellent prisonnier, si bien capable que je suis, que j'ai toujours été, de rester seul, des journées entières, assis, immobile, occupé de mes songeries."
(Paul Léautaud)
Découvrir que l'on n'est pas seul ! Quel étonnement à chaque fois.
C'est étrange, mais ce sont les lectures qui viennent à moi, je vais au hasard de mon ignorance et, au fil des étalages de la librairie, un livre, un auteur, attirent mes yeux, ma main et m'embarquent. Je le lis et me découvre dans un autre que moi avec des mots qui me paraissent être les miens... 
Comme vous, je ferai un excellent prisonnier, monsieur Léautaud... Puissé-je aussi disposer, l'espace d'un instant, d'un peu de votre talent et de votre courage, non pas pour la postérité dont je me fiche bien, mais pour le plaisir d'écrire quelques bons mots d'esprit, pleins de sens... Et, je l'admets, pour satisfaire la petite vanité que j'ai de vouloir rendre fier de moi, ceux que j'aime et qui ne peuvent pas l'être tant que ça... Sachez que même si je suis peu chanceux, je suis persévérant, ayant compris que dans cette vie tout est elliptique...
Hier, comme à l'ordinaire, de retour dans ma cellule, j'allume et observe machinalement le ciel de mon ordinateur, songeur, un peu ailleurs...
Vous avez déjà vu ce genre de films où le personnage principal est un scientifique chercheur d'étoiles, astronome illuminé qui tente d'étayer une théorie nouvelle qui bouleverserait toutes les certitudes anciennes ? Les jours se répètent, identiques, les difficultés quotidiennes et matérielles s'avèrent être les seuls éléments dignes d'intérêts de cette vie minable, tragédie rendue comique par l'accumulation catastrophique de déveines et petits soucis... Mais, derrière cet ennui, cette résignation apparente, on sent que survit une force, une vraie détermination, un espoir fou d'être autant démesuré... Un truc toujours prêt à exploser... Dans cette apathie ambiante, tout à coup quelque chose se passe, surgit... Une veilleuse clignote. Le regard habitué à ce que rien n'arrive ne remarque pas immédiatement la modification, il l'enregistre, il faut un peu de temps pour que cette information - qu'on attend sans attendre tellement attendre est devenu une habitude de vie - électro choquent les synapses, colporte la rumeur : pas croyable ! c'est arrivé... Eh ! quelque chose se passe...
Cette lueur irradiante, apparue déjà à trois reprises, c'était impossible qu'elle ne fut qu'un corps qui brûle pour disparaître à jamais. Ce ne pouvait pas être une étoile filante ! Mais bien une comète ! Une comète aux ellipses et à la vitesse variables, une comète de feu et de glace. Un astre en flammes, un astre en fuite à l'humeur imprévisible mais dont je pense maintenant détenir l'équation émotionnelle et chimique, la formule quantique, qui me la rend un peu plus prévisible... à l'image de ces joueurs invétérés qui pensent enfin posséder cette martingale qui les rendra millionnaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire