(journal de mes sensations)

vendredi 17 mai 2013

Quelle tête !

Bon, c'est décidé ! Ce matin... enfin ce midi (je n'arrive pas à sortir des effets du décalage horaire), je me douche et sors pour aller me faire couper les cheveux. Je me suis fait peur au réveil... Je ressemble à Oh Dae-Soo, personnage principal joué par Min-Sik Choi, dans le film (culte pour moi) de Park Chan-Wook, "Old Boy". 
Le cinéma asiatique et particulièrement le coréen me fascine ; j'imagine que c'est pour ce surprenant mélange de cruauté et de poésie que l'on y trouve. Je ne sais pas d'où cela me vient, mais je me souviens que jeune, les films d'Ozu, en particulier "Voyage à Tokyo", m’hypnotisaient... sans que j'en comprenne la raison, à cet âge ma préférence allait habituellement vers ces grands films commerciaux. Cette façon de donner un sens aux plus infimes détails, aux scènes de vie les plus ordinaires... Je saisissais ce qu'il dépeignait... moi qui ne saisissais jamais rien de ce qu'on me disait à l'école... Je compris plus tard que cela révélait en fait ma nature contemplative.
Tout ça en contemplant ma tête ce matin, c'est vous dire... Dans mon idéal, j'aurais aimé paraître plus fou que je ne le suis. Manque de chance, c'est l'inverse. J'ai une apparence plutôt élégante et un visage qui exprime une certaine bonté, alors que je suis le type le plus... "effaré, égaré ?!", que je connaisse. Dans ces conditions, les rencontres de personnes avec qui ça colle sont difficiles et rares. Certes, elles n'en sont que plus belles... mais potentiellement douloureuses, par le fait.
Donc, je travaille ma coiffeuse (en tout bien tout honneur) pour qu'elle accepte de casser un peu cette élégance naturelle qu'ont mes cheveux à toujours se mettre au mieux. Pour l'instant, cela ne fonctionne que le matin au réveil... Enfin de façon un peu excessive, au point même de me faire peur...
Il n'y a rien de logique dans tout cela... Je ne sais pas ce que je veux... Je vous le disais...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire