(journal de mes sensations)

jeudi 16 juin 2011

Un peu de calme ?

À plusieurs reprises il m'a été dit que ma présence procurait une certaine sérénité, que je calmais ceux avec qui je me trouvais... 
Je ne ressens pas cela, au point que lorsque l'on me l'avoue, parce qu'il y a forcément quelque chose d'intime dans ce genre d'effet, je suis toujours étonné. Tel un massage après des efforts ou des épreuves difficiles pour le corps et l'esprit, j'aurais pour effet de tranquilliser l'âme, et par conséquent de détendre les nerfs et le corps. 
Serai-je une sorte de talisman ? De là à faire de moi un homme objet ou un gourou, il n'y a qu'un pas. Mais la pire des choses, serait de n'avoir que cela comme qualité. 
J'évoque cela parce que rien dans ce que j'ai vécu ne fut tranquille, depuis mes plus anciens souvenirs d'enfant, je n'ai jamais cessé de m'interroger, de persévérer, de douter, de me relancer, d'être perturbé... Je n'ai jamais été tout à fait tranquille... à part quelquefois... c'était en sa présence...
Comment puis-je apporter, à ceux que j'aime, une telle sérénité en en ayant moi-même trop souvent manqué ?
Je ressens une grande fatigue, et étrangement, il ne s'agit pas uniquement de la mienne... Pourquoi de si étranges et si puissants liens avec certains et autant d'incompréhensions avec tant d'autres ?
Inutile de fuir ce que l'on est, seules deux questions importent, comment ne pas s'égarer et comment tout concilier ? Ou encore, comment éviter remords et regrets ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire