(journal de mes sensations)

dimanche 10 avril 2011

L'autre et l'une...

L'amour, le désir et la souffrance, sont les thèmes qui suscitent le plus mon imagination, ma créativité. Bien que, par nature, je sois plus enclin à privilégier les premiers, je me vois trop souvent inspiré par le troisième !
En réalité je n'ai pas compté si j'évoquais plus souvent mes peines que mes envies de plaisir, mais c'est le sentiment que j'ai parfois et ça me gène... 
Reconnaissons que le lecteur sera toujours plus indulgent à propos de nos maladresses grammaticales ou dialectiques si on lui parle d'amour ou de désir, que si on lui étale toutes nos douleurs. Il faut pour bien parler des peines avoir une plume plus agile, plus aguerrie même. Dès lors que l'on souhaite partager quelque chose, avec d'autres, il est préférable que ce soit du plaisir. Ça passe toujours mieux.
On existe essentiellement par rapport aux autres. Seul, on n'est rien, ou si peu ! Même ce blog, sans sa liseuse attitrée, n'a aucun sens, autant écrire sur des cahiers, mais alors quel intérêt ? Sinon qu'il est une des conséquences de la rencontre de deux passions. À la fois ma force et ma fragilité, tant elles comptent pour moi.
Je ne pensais pas que ces deux passions pouvaient m'être, à ce point, si indispensables. Elles se trouvent être intimement liées l'une à l'autre, l'autre dépendant tant de l'une. Cette une, ma muse, à la fois sujet et objet, m’insuffle ce goût immodéré pour mes deux thèmes favoris, dont j'exprime alors avec cette autre, mes émotions ressenties. C'est sans doute parce que la seconde nourrit la première que la magie peut continuer. Au même titre que l'autre sans l'une me paraît inconcevable, impraticable. 
C'est dans l'épreuve du manque, que l'on prend conscience de l'importance qu'ont pour nous certaine personne, certaine chose, de l'essentiel. On peut s’accommoder de ne pas toujours manger à sa faim, on ne peut se réaliser et même vivre, sans se sentir aimé. Parce que se sentir aimé, c'est exister. Quand à se sentir désirer, c'est ce qui donne un sens au fait d'exister !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire